Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

RESUME

Non classé

La dégradation de l’environnement, l’occupation anarchique de l’espace rendent les bassins versants d’Haïti très sensibles à des risques d’érosion, d’enravinement et d’inondation. Les programmes d’aménagement ne se limitent plus au traitement des ravines ou à l’aménagement des versants mais comportent un volet de protection des vies et des biens puisqu’ils prévoient la mitigation des risques et des désastres.

Plusieurs paramètres doivent être diagnostiqués préalablement en vue d’élaborer un plan d’aménagement pour un bassin versant. Parmi ces paramètres, l’aspect de l’exploitation de l’eau, l’accès au service de base est fondamental.

Le bassin versant de la Grande Rivière du Nord (GRN) présente des atouts majeurs pouvant justifier les mesures de son aménagement. Il est presque situé à la limite de la frontière haitiano dominicaine. Il possède l’un des barrages hydroélectriques du pays. Grâce à sa pluviométrie moyenne importante et sa géomorphologie, le BV détient les conditions agro climatiques nécessaires pour pouvoir produire une gamme variée de cultures rentables. Toutefois, le BV soufre de certains manquements. Le réseau routier y est faible, les ressources hydriques demeurent peu exploitées. Un seul cours d’eau des 70 recensés était muni d’un barrage de dérivation pour l’irrigation. L’accès aux soins de santé et à l’éducation est également très limité.

Pour mieux apprécier les actions, les contraintes du BV de la GRN seront réduites par sous bassin versant. A la lumière de l’étude, le BV de la GRN compte 10 sous bassins versants de caractéristiques physiographiques différentes. La priorisation des sous BV est fonction de divers critères. L’utilisation de la méthode de la somme pondérée avec agrégation, une méthode d’analyse multicritère, a permis de classer les sous BV par ordre de priorisation sous la base de critères économiques, sociaux, techniques et environnementaux. Le BV de Caracol a été retenu comme le sous bassin versant à prioriser pour les interventions futures.

Mots clés : Bassin versant, plan d’aménagement, risque, ressources hydriques, analyse multicritère,

Page suivante : ABSTRACT

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique