Résumé

Non classé

L’Henx est un petit ruisseau, à sec une partie de l’année, dont les inondations sont soudaines et fréquentes. Afin de protéger les biens et les personnes de ces inondations, la communauté de commune de Lacq a décidé de faire réaliser par la société Hydraulique Environnement Aquitaine (HEA) une étude hydraulique préalable à la conception d’un ouvrage écréteur de crue. HEA a scindé l’étude en 2 phases principales qui sont l’étude du bassin versant et du cours d’eau associé ainsi que l’étude hydrologique de ce même cours d’eau.

Afin d’avoir une approche concrète du problème, une visite de tous les points clefs et tous les ouvrages du réseau a été effectuée. Cette étude de terrain a également permis de déterminer l’emplacement potentiel du futur ouvrage écréteur de crue. Une enquête a été menée auprès de la population et des élus en vue de collecter un maximum de données relatives aux inondations de l’Henx.

La collecte de ces informations, associées à celles recueillies dans les banques de données de Météo France ainsi qu’aux diverses formules et méthodes issues de littératures de références (temps de concentration, méthode rationnelle, méthode du Gradex, etc…) ont permis d’aboutir à l’estimation du débit de la crue centennale de l’Henx. Cette estimation permettra par la suite de dimensionner convenablement l’ouvrage ainsi que son pertuis.

Page suivante : Abstract

Retour au menu : Etude Hydraulique préalable à la conception d’un ouvrage écrêteur de crue