Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

La musique en streaming est un nouveau service qui est apparu dans les années 2000. Cette technologie fut une révolution pour les majors après le MP3. Les labels ont tout d’abord cherché à bloquer les plates-formes mais, devant l’effervescence provoquée par les offres, des accords ont été signés et les abonnements légaux ont commencé à apparaître.

Néanmoins ces abonnements, gratuits à la base, n’étaient pas assez rentables. Les entreprises du marché se sont donc vues obligées de proposer des offres payantes.

Dans cette étude, après avoir donné une vue d’ensemble des offres actuelles, j’émets différentes hypothèses sur le prix, le contenu ou encore la psychologie des consommateurs. J’ai, par la suite, mené une revue des différents articles économiques permettant de donner une vision théorique de l’évolution probable de ce marché. Des retranscriptions d’échanges avec différents acteurs de ce milieu (dirigeants, responsables marketing et experts) me permettent ensuite de vérifier, de nuancer ou de contredire mes différents postulats de départs.

Mots clefs:

Prix, streaming, Deezer, Spotify, Qobuz, Rdio, MusicMe, AlloMusic, musique, marketing, plates-formes, musique numérique, offres, abonnement, TVA, freemium, oligopole.

Page suivante : Summary

Retour au menu : Quelle stratégie de pricing pour les offres de musique en streaming en France ?