Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

RÉSUMÉ

Non classé

Pendant longtemps, les hommes n’ont pu compter en matière de retraite que sur l’entraide intergénérationnelle. En France, de Louis XIV à 1945, plusieurs formes de retraites ont vu le jour pour laisser place au système de la Sécurité Sociale.

Cependant, le système tel que nous le connaissons depuis l’après-guerre est en danger, du fait de l’inversion de la pyramide des âges et de l’accroissement de la longévité de la vie qui réduisent le nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités. L’état actuel des choses fait que les réserves destinées à financer notre système de retraite s’épuisent et les projections pour les décennies à venir ne sont pas optimistes.

De nombreuses réformes ont été mises en place par les gouvernements successifs. La dernière en date concerne la revalorisation des retraites complémentaires qui ne sera plus indexée que sur une partie de l’inflation et non plus sur la totalité.

Les français ont pris conscience de la nécessité de se constituer eux-mêmes des compléments de revenu pour leur retraite, et l’assurance-vie se prête bien à cet exercice. Les sorties en rentes viagères ou sous forme de rachats partiels sont les deux possibilités offertes par les contrats d’assurance vie. Ils comportent pour l’un l’aliénation du capital et pour l’autre un risque de ne pas avoir assez de ressources en cas de risque de grande longévité.

Parmi ces contrats d’assurance vie, un genre nouveau à vu le jour aux états unis au milieu des années 90. Il s’agit des contrats Variable Annuities dont la vie se déroule en trois étapes.

– Pendant la première phase, l’épargnant accumule son épargne par un versement unique ou par des versements périodiques. Le contrat garanti une revalorisation minimale de l’épargne et un effet « cliquet » qui protègent les sommes investies contre la chute des marchés.

– La seconde phase du contrat permet d’effectuer des rachats partiels d’un montant défini à l’avance, et ce jusqu’à épuisement du capital sans qu’il ne soit aliéné.

– Une fois le capital totalement épuisé, et si l’assuré est encore en vie à ce moment-là, la troisième phase se met en place et l’assureur verse une rente viagère d’un montant identique à celui des rachats partiels de la phase précédente.

Malgré des garanties très avantageuses, les Variable Annuities n’ont pas rencontré un franc succès. Les nombreux contrats à fiscalité avantageuses déjà présents sur le marché, le coût des garanties proposées et la cible restreinte expliquent en partie ce départ raté.

De plus, les mésaventures d’Axa aux Etats-Unis, où il fût le premier à commercialiser ces contrats, a rendu perplexe les autres assureurs à se lancer eux-aussi dans la bataille. En effet, les pertes engendrées par la crise des subprimes ont mis en avant des risques difficiles à maitriser.

Page suivante : ABSTRACT

Retour au menu : LES VARIABLE ANNUITIES SONT-ILS L’AVENIR DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES ?