PRESENTATION DE LA BIAT :

Non classé

La Banque Internationale arabe de Tunisie (BIAT) (بنك تونس العربي الدولي) est une banque tunisienne qui fait partie des 30 principaux établissements d’Afrique du Nord. En 2008, elle devient la première banque privée en Tunisie en termes de total de bilan.

Crée suite à la fusion des succursales locales de la Société marseillaise de crédit et de la British Bank of the Middle East, la BIAT marque l’achèvement de l’opération de « tunisification » du système bancaire engagée au lendemain de l’indépendance.

À partir de 2007, le groupe Mabrouk acquiert progressivement toutes les parts cédées par divers actionnaires. Allié à l’homme d’affaires Aziz Miled, ils prennent le contrôle de 35 à 40 % du capital de la banque en janvier 2009.

Dans cette prise de contrôle, une nouvelle équipe dirigeante de la B.I.A.T. commence à se mettre en place avec la nomination de M.Tahar Sioud au poste de président du Conseil d’administration et Mr Slaheddine LADJIMI directeur général.

Depuis leur prise de fonction, les deux hommes s’emploient à réduire les couts d’exploitation très élevés de la BIAT, o les frais généraux représentent, à la fin de 2007, 53% PNB (26% pour la BT la banque la plus rentable du pays).

Juin 2009 Mr.Ismail Mabrouk a été nommé nouveau président du Conseil d’administration de la BIAT et ce, en remplacement de Mr Sioud qui poursuivra ses fonctions en tant qu’administrateur et Président du comité d’Audit au sein dudit conseil.

Les personnels sont redéployés vers les agences, dont le nombre doit progressivement atteindre 150 d’ici fin 2012.

La BIAT, première banque privée tunisienne dépasse par le total bilan les deux leaders historiques et publics, la STB et La BNA.
«La BIAT est une belle banque. Il suffit d’arranger quelques gicleurs pour voir ce que va donner son turbo». Explique Slah Laadjimi.

1. Fiche d’identité

Création : 29 mars 1976
Forme juridique : société anonyme
Direction : Slaheddine Ladjimi (directeur général)
Ismaïl Mabrouk (président du conseil d’administration)
Activité(s) : banque commerciale
Effectif : 2 402 collaborateurs (2008)
Réseau : 122 points de vente et 122 Distributeurs automatiques de billets
Clientèles : 350 milles clients
Capital Social : 170,0 millions de dinars
Téléphone : 71.340.733
Fax : 71 342 820
Part du marché : 15%

2. La BIAT 3O ans de services bancaires :

Depuis sa création la BIAT a réussi à se positionner sur un trend de croissance jamais démenti.
Elle occupe, malgré son jeune âge, le premier rang des banques commerciales privées de la place et, globalement, le 3ème rang après deux banques publiques. Sa part du marché globale est de l’ordre de 15%.

Elle est innovante et multiplie ainsi les initiatives qui font d’elle la banque pionnière avec une vision futuriste.

• Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés dès le départ, la BIAT a tenu à mettre en place un système d’information performant lui permettant une gestion transparente et indépendante, pour un développement soutenu et rapide.

• La gestion des ressources humaines a été une préoccupation constante des dirigeants de la BIAT. C’est pourquoi elle se dote dès les premières années de sa création de sa propre structure de formation. Elle fait appel tant aux hauts cadres de la banque qu’à des compétences de l’extérieur, pour dispenser les différents modules de formation fixés en adéquation avec l’évolution du métier bancaire.

• L’évolution rapide de l’activité de la BIAT a généré des augmentations multiples du capital social qui est passé de 3 millions de dinars à sa création à 170 millions de dinars à fin 2008.

• La BIAT a été également, pendant plusieurs années, l’unique agent payeur de Western Union, en matière de transfert d’argent vers la Tunisie, avant que la Poste Tunisienne et des banques confrères ne se joignent à elle pour cette prestation.

• Cette consolidation des assises financières de la banque a été opérée également à travers le recours au marché financier international. A ce propos, signalons que la BIAT est la seule entreprise tunisienne à avoir émis, sur le marché international, des actions GDR’s (Global Deposit Receipts) à l’occasion d’une opération d’augmentation de son capital ; ce qui lui a valu d’être cotée à la bourse de Londres depuis février 1998.

• La BIAT est la première banque commerciale tunisienne à faire de la clientèle non résidente une cible privilégiée à laquelle elle offre une prestation complète et adaptée, en s’appuyant entre autres sur un réseau de plus de 1000 correspondants réparti à travers le monde. L’ouverture d’un bureau de représentation à Tripoli au Tour El Fateh II, bureau 118, 11ème étage)- procède de sa volonté de se rapprocher des travailleurs tunisiens à l’étranger, mais également de son souci de nouer des relations d’affaires avec les entreprises intéressées par le marché tunisien.

3. Chiffres clés :

o Dépôts et crédits clientèle :

- Les dépôts de la clientèle se sont élevés à 4809,2MD à fin 2008, ce qui correspond à une augmentation de 17,4% par rapport à la fin de l’exercice 2007.

- Les crédits nets à la clientèle se sont établis à 2991,7MD à fin 2008, soit une augmentation de 9,2% d’un exercice à l’autre.

Figure 2 Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»o Produit net bancaire :

Le produit net bancaire s’est situé à 260,5MD à fin 2008, enregistrant ainsi une évolution de 14,0%.

Figure 3 Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»o Les opérations avec l’étranger :

Le volume global des opérations traitées par la BIAT avec l’étranger a atteint 7902MD, au 31/12/2008 contre 6400MD au 31/12/2007, ce qui correspond à une progression de 1502MD ou +23,5%. Cette progression a concerné aussi bien les opérations de recettes (+20,8%) que les opérations de dépenses (+27,8%).

Figure 4 Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»

(Sources Le rapport Annuel de la BIAT année 2009)

4. Produits et services :

Pour faire face aux exigences internationales de sa clientèle « Entreprises » mais également « Des tunisiens résidents à l’étranger », la BIAT a bâtit principalement sa performance autour d’un réseau de plus de 1000 correspondant repartis à travers le monde.

La BIAT offre une large gamme de produit et des services structurée selon les univers des besoins suivant :

o Les particuliers :

- Gérer l’argent du quotidien.
- Epargner pour leurs projets.
- Valoriser leur capital.
- Protéger leur famille.

o Les jeunes :

- Financer les études.
- Gérer le Budget
- Suivre le compte à distance.

o Les professionnels :

- Financement des projets.
- Gérer leurs activités.
- Répondre a leurs besoins personnels.

o Les entreprises :

- Gérer leurs trésoreries
- Cautionner leurs engagements.
- Faciliter leurs échanges avec l’étranger.
- Financer leur développement.

o Tunisiens à l’étranger :

- Consulter la situation de leurs comptes d’une manière simple et rapide.
- Disposer librement de leurs avoirs en Tunisie comme à l’étranger.

5. Structure du capital :

Tableau 1 Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»

Tableau 1' Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»

(Juillet 2009)

Page suivante : La direction du commerce extérieur de la BIAT :

Retour au menu : Direction du Commerce Extérieur de la BIAT « Service Crédit Documentaire Export»