PARTIE 2 : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE : REELLES ACTIONS D’INTERET GENERAL OU SIMPLES OUTILS DE COMMUNICATION ?

Non classé

INTRODUCTION PARTIE 2

Pour la suite de notre travail nous avons choisi de nous concentrer sur les motivations des entreprises lorsqu’elles font du mécénat culturel par le biais de leurs fondations. Nous chercherons notamment à répondre aux contradictions des auteurs constatées tout au long des recherches littéraires par rapport à la communication et le mécénat. Nous allons notamment découvrir sur le terrain si les fondations d’entreprises communiquent sur leurs actions, pour quelles raisons et pourquoi elles choisissent le champ de la culture. Nous aurons donc affaire avec dix fondations d’entreprises qui ont accepté de nous répondre.

Dans un premier temps, nous formulerons une problématique et des hypothèses précises afin de délimiter notre champ d’investigation, puis nous définirons les modalités de l’enquête.

Les entretiens obtenus seront ensuite résumés dans un tableau synthétique qui nous permettra d’aborder les points clés de notre recherche.

Enfin, nous ferons le bilan des actions de communication des fondations d’entreprise, ce qui nous renseignera sur les motivations profondes de ce mécénat. Sans oublier bien sûr, d’exposer les apports et les limites de notre recherche afin d’avoir un regard critique sur notre travail.

Page suivante : 1. La communication au cœur de la problématique du mécénat

Retour au menu : LES PROJETS CULTURELS DES FONDATIONS D’ENTREPRISE ET LEUR COMMUNICATION