Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Partie 2 : Le rôle croissant de l’assurance privée

ADIAL

L’Etat, qui pendant longtemps prenait en charge pratiquement tous les dommages liés aux aléas climatiques se délaisse au fur et à mesure de certains types de dommages et de certains risques. C’est un changement qui s’est fait progressivement et qui est apparu après une étude élaborée pour chacun des risques en cause. Le risque climatique est donc un risque dont s’emparent de plus en plus les assureurs. De nombreuses garanties sont proposées aux professionnels, aussi bien des garanties applicables à tous les professionnels en général que des garanties très spécifiques liés particulièrement à leur activité professionnelle (Titre 1). Le risque agricole reste à un risque un peu à part que l’Etat traite de façon plus stricte. En effet, il s’agit d’un risque que l’Etat transfert petit à petit aux assureurs privés avec un objectif futur de transfert intégral du risque agricole. A terme, l’Etat souhaite en effet être libéré de ce risque mais ce transfert ne s’avère pas si facile à appréhender (Titre 2).

Retour au menu : Le professionnel face aux risques climatiques : Dans quelles mesures le professionnel fait-il face aux divers risques climatiques suite au recul progressif de l’intervention de l’Etat ?