Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

PARTIE 2 : L’ASSURANCE, UN LEVIER DE TRANSFERT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE

ADIAL

INTRODUCTION

Connaître ses risques ne suffit pas, l’entreprise doit les maîtriser pour atteindre ses objectifs. Cette maîtrise fait appel à plusieurs méthodes plus ou moins adaptées aux caractéristiques des risques. D’où le choix de la méthode est dicté par l’adaptabilité de celle-ci à l’objectif du traitement visé et à son efficience donc du rapport qualité/prix.

L’assurance, faisant partie des outils de traitement des risques de l’entreprise, est envisagée après un arbitrage et un respect de certaines conditions préalables relatives à la réduction des risques. Ainsi, l’entreprise doit avoir pris les mesures de prévention et de protection nécessaires et constater que les risques résiduels sont supérieurs aux risques acceptables. En tant que moyen de transfert de risque, l’assurance a vocation à prendre en charge les conséquences pécuniaires du risque transféré. Nous rappelons que la notion de risque requiert plusieurs sens : il signifie l’évènement contre lequel l’entreprise veut se prémunir mais aussi l’objet ou la personne sur lequel ou sur qui pèse le risque. Dans le cas du transfert du risque par l’assurance, le risque reste dans l’entreprise alors que la prise en charge de ses conséquences pécuniaires est confiée à l’assureur. Ce dernier, en tant que professionnel de la gestion des risques, exerce son activité dans un cadre réglementé.

Le Code civil, en son article 1964, cite le contrat d’assurance parmi les contrats aléatoires et l’assurance se définit comme « une opération par laquelle une personne, l’assureur, promet à une autre, l’assuré, une prestation en cas de réalisation d’un évènement moyennant une prime ». Dans cette définition, l’évènement représente un aléa ou un risque que l’entreprise assurée redoute et dont elle cherche à se prémunir car il lui empêche d’atteindre son objectif.

La prime que réclame l’assureur en contrepartie de sa prestation est déterminée avec minutie pour ne pas mettre en péril son existence.

L’assurance est une technique privilégiée par le risk manager dans le traitement des risques car elle apporte une solution à la quasi-totalité des risques de l’entreprise. Dans cette partie, nous allons étudier l’impact de l’assurance et éventuellement ses limites dans le transfert des risques de l’entreprise.

Retour au menu : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE : L’APPORT DE L’ASSURANCE DANS LE TRANSFERT DES RISQUES