Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

PARTIE 1 : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE

ADIAL

INTRODUCTION

Dès 1916, Henri FAYOL, père de l’organisation moderne des entreprises, a déjà présenté, dans la définition de la « Fonction sécurité » de l’entreprise, les objectifs d’une future discipline qui portera le nom de « Risk management ». Selon lui, cette fonction « a pour mission de protéger les biens et les personnes contre le vol, l’incendie, l’inondation ; d’écarter les grèves, les attentats, et, en général, tous les obstacles d’ordre social qui peuvent compromettre la marche et même la vie de l’entreprises »(1). Ainsi définie, cette fonction a pour mission d’assurer la pérennité de l’entreprise en la protégeant des conséquences négatives de certains évènements qui étaient déjà considérés comme majeurs en leur temps. H. FAYOL n’a pas décrit l’organisation de la « Fonction de sécurité », mais il semble réduire sa mission à celle d’une fonction de « Chargé d’assurance ».

Il fallait attendre quarante ans après ces écrits de Henri FAYOL pour connaître le père fondateur du risk management moderne, Russel B. GALLAGHER. C’est à lui que l’on doit l’expression « Risk management ». Il publie en 1949 une étude faisant la synthèse de ses réflexions, dans laquelle sont décrits les grandes étapes et les principaux outils de la démarche du risk management. Ayant jeté les jalons de la discipline, tous les auteurs qui viendront après lui, lui emboîteront le pas en approfondissant ou en détaillant certains principes. Ainsi est apparue cette discipline aux Etats Unis d’Amérique. Elle sera exportée plus tard en Europe qui était préoccupée, à cette époque, par la reconstruction des destructions consécutives à la guerre. Elle est introduite en Grande Bretagne en 1965 et en France vers 1975.

Le management des risques peut se définir comme « le processus par lequel une organisation traite méthodiquement les risques qui s’attachent à ses activités et recherche ainsi des bénéfices durables dans le cadre de ses activités, considérées individuellement ou bien dans leur ensemble »(2). Il ressort de cette définition que le risk management est un outil de gestion qui permet à l’entreprise de créer et de préserver de la valeur ajoutée. Nous allons d’abord découvrir son univers (Titre I) et ensuite son approche (Titre II).

1 CHARBONNIER Jacques, « Le risk management – Méthodologie et pratiques », L’argus de l’assurance, page 287
2 FERMA, « Cadre de référence de la gestion des risques », paragraphe 2, page 3

Retour au menu : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE : L’APPORT DE L’ASSURANCE DANS LE TRANSFERT DES RISQUES