L’HISTOIRE Á L’HEURE DU MULTIMEDIA : LES ENJEUX DU WEB-DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

Histoire

Remerciements
Introduction
Partie 1–Les enjeux et les promesses du webdocumentaire historique
1.1- Histoire et formes du web-documentaire historique : au cœur de l’imaginaire de l’innovation
1.1.1-Émergence et évolution du web-documentaire historique
1.1.2-Le web-documentaire, nouveau paradis de la création médiatique ?
1.1.3-Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire historique ?
1.2-Délinéariser le récit ou la volonté d’impacter le discours traditionnel du documentaire historique
1.2.1-Une volonté de rupture partagée par tous les professionnels ?
1.2.2-Une rupture exigée par les logiques intrinsèques d’internet
1.2.3-Comment est matérialisée cette déconstruction de la narration? La question du rapport entre le texte et l’image
1.3-L’expérience interactive du webdoc ou la promesse de penser l’usage
1.3.1-Le web documentaire et la théorie de l’œuvre ouverte d’Umberto Eco
1.3.2-La fin de l’opposition lecteur passif – lecteur actif ?
1.3.3-Quelle est la nature de cette interactivité ?
Partie 2-Le webdoc historique bouleverse t-il nos pratiques médiatiques ?
2.1-La place de l’internaute au sein du dispositif
2.1.1-La manipulation des web documentaires : l’internaute doit prendre place
2.1.2-L’appropriation du web documentaire par les internautes
2.1.3-Enonciation éditoriale dans le web doc : quel rôle est amené à jouer l’internaute ?
2.1.4-Quelles sont les stratégies de lecture des internautes ?
2.2-La traçabilité de la lecture et de l’écriture : comment le web documentaire se donne à voir au lecteur dans l’optique de définir ce dernier
2.2.1-L’importance des balises et repères : l’internaute est sur un sentier balisé plus ou moins directif
2.2.2-La mise en transparence, en visibilité des moyens de production du savoir
2.2.3-la traçabilité du parcours de l’internaute et de son action sur la page web
2.3-L’internaute est pensé et valorisé comme un explorateur : responsabilité cognitive
2.3.1-Le web-documentaire historique et l’écrit en strates
2.3.2-L’imaginaire du voyage : explorateur technique et explorateur du sens
2.3.3-Une exploration vers l’inconnu ?
Partie 3-Le web-documentaire historique : quel impact sur la mémoire collective et sur la transmission du savoir ?
3.1- Le web-documentaire historique, un média du souvenir
3.1.1-L’histoire dans la société et dans les médias : l’objectif, c’est l’avenir
3.1.2-L’apologie de l’évènementiel et de la commémoration dans les médias
3.1.3-Le rôle de l’image dans l’élaboration du souvenir
3.1.4-Le web documentaire et la mémoire individuelle, quel impact direct ?
3.2-Le web-documentaire peut il nous enseigner l’Histoire ?
3.2.1-Les attributs d’un média : quel tâche incombe au web-documentaire historique ?
3.2.2-Quelle place pour le web-documentaire dans la classification ?
3.2.3-La structure même d’un webdoc historique stimule t-elle l’apprentissage ?
3.3-La valorisation de l’expérience humaine et du témoignage permet une incarnation plus forte de l’évènement
3.3.1-Retour à la parole alors que l’écriture recule : la parole construit l’évènement, le texte l’accompagne
3.3.2-L’importance de la rencontre
3.3.3-Peut on oublier cependant la figure de l’historien ou du professeur ? L’analyse est elle déterminante dans la constitution d’une mémoire collective ?
3.3.4-Le web-documentaire est-il au cœur d’une expérience collective ?
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : La nuit oubliée, encadré de présentation de chapitre sous format de Bande dessinée
Annexe 2 : Indépendances Chacha, diversité des contenus historiques
Annexe 3 : Indépendance Chacha, symboles qui matérialisent la richesse des contenus
Annexe 4 : Adieu Camarades !, injonction à cliquer
Annexe 5 : Adieu Camarades !, les couleurs pour différencier les thématiques
Annexe 6 : Berlin 1989, souvenirs d’un monde d’hier, les photographies donnent une impression de profondeur
Annexe 7 : Les combattants de l’ombre, les flèches
Annexe 8 : 17.10.61, le changement d’état du graphisme
Annexe 9 : Les combattant de l’ombre, la pensée associative
Annexe 10 : Les combattants de l’ombre, l’interactivité avec l’internaute
Annexe 11 : Berlin, 1989, souvenirs d’un monde d’hier, indications temporelles
Annexe 12 : François Duprat, une histoire de l’extrême droite, la bibliographie
Annexe 13 : Entretien avec un professionnel du documentaire ou/et du web documentaire, Pierre-Olivier François
Annexe 14 : Entretien avec un professionnel du web-documentaire, François Le Gall
Annexe 15 : Entretien d’observation avec Nicolas
Annexe 16 : Entretien d’observation avec Laura
Annexe 17 : Entretien d’observation avec Alice
Annexe 18 : Entretien d’observation avec Hélène
Annexe 19 : Entretien d’observation avec Anne-Marie
Annexe 20 : Entretien d’observation avec Vincent
Annexe 21 : Entretien d’observation avec Murielle
Annexe 22 : Entretien d’observation avec Emilie
Annexe 23 : Entretien d’observation avec Célia
Annexe 24 : typologie des web-documentaires
Annexe 25 : l’étude de cas des fresques de l’Ina
Annexe 26 : La page facebook d’Adieu Camarades
Annexe 27 : La page facebook des Combattants de l’ombre
Annexe 28 : extrait de L’outre lecture
Résumé du mémoire

UNIVERSITÉ DE PARIS IV - SORBONNEAuteur : Lavigne Joffrey
Année de publication : 2012
Préparé sous la direction du Professeur Véronique RICHARD
Mention : Information et Communication
Spécialité : Communication et Médias
UNIVERSITÉ DE PARIS IV – SORBONNE

 

 

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