Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

IV- LE RECOURS A UNE AIDE EXTERIEURE

Non classé

L’aide d’un conseil externe peut aider à porter le projet a bien.

D’après les consultants que nous avons interrogé, il s’avère indispensable pour les PME/PMI d’avoir recours à une aide extérieure.

A- D’un point de vue humain :

Les consultants apportent leur expérience et donne sa légitimité au projet. Ils savent être patient et faire respecter une méthodologie.

B- D’un point de vue technique :

Un apport externe apporte son expérience. Il connaît quels sont les difficultés des PME/PMI dans la mise en place et dans l’utilisation de la méthode. Ainsi, il peut anticiper les difficultés et accompagner l’entreprise tout au long de l’implantation. De plus, les consultants apportent une pédagogie. Par exemple, chez KPMG Entreprises Consulting a été créé une méthodologie, sorte de guide interne, composé des différentes étapes de la méthode. Cela permet de ne rien oublier et d’aller plus vite dans la démarche.

Ils peuvent facilement former tout le personnel à la méthode. Du chef de projet aux opérationnels. Une formation préalablement dispensée à l’ensemble du personnel permet d’expliquer la méthode, d’avoir un langage commun et de définir les objectifs à atteindre. Ainsi, le personnel se sentira plus impliqué dans le projet. Cette formation permet de bien définir les principales étapes du projet ABC et de spécifier les rôles de chacun dans la démarche.

Ils nomment un chef de projet disponible (relais interne) et lui confère sa légitimité. Etre nommé par une personne externe permet de ne pas faire de favoritisme et de prendre une personne qualifiée.

Piloter le projet dans l’entreprise et de préparer le support informatique.

Enfin, les consultants peuvent facilement conduire le changement.

FACTEURS DE REUSSITE POUR LES CONSULTANTS

Page suivante : CHAPITRE III : LES APPORTS D’ABC / M POUR LES PME / PMI

Retour au menu : LA METHODE ABC/ABM EST-ELLE TRANSPOSABLE AUX PME/PMI ?