Item 19 : thème, but

Non classé

Thème, but

Cet item évalue la capacité à introduire un thème de manière appropriée [thème], la capacité à exercer un contrôle sur quelqu’un [but] et la compréhension du langage non-littéral, où le personnage Yann utilise le langage indirect pour suggérer que Matthieu doit faire attention où il met les pieds.

La quasi-totalité des enfants ont compris que en disant « J’imagine que ça t’amuse, de marcher dans le ciment frais », Yann suggère à Mathieu de faire attention où il met les pieds, et qu’il ne doit pas marcher dans le ciment frais. Ils comprennent donc qu’il y a une différence entre ce que Yann dit, et ce qu’il veut dire réellement.

Par contre, l’évaluation de la capacité pragmatique est plus difficile pour eux. Un seul enfant a su exprimer l’idée d’ironie ou de sarcasme dans sa réponse (« Du coup il va dire d’une façon pas normale, comme si ça l’amusait lui aussi, alors que non »).

On peut poser l’hypothèse que, comme à l’item 6, il faudrait aiguiller les plus jeunes en reprenant les termes qu’ils ont employé dans leur réponse en pointant la différence entre le sens communiqué et le sens voulu de l’énoncé de Yann.

Il est à noter que des enfants ont demandé ce que signifiait « ciment frais », et nous avons pu notamment remarquer que dans certaines réponses d’autres enfants, ils ne savaient pas exactement ce qu’était le ciment frais.

Page suivante : Item 20 : langage non littéral

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2