Item 17 : but, auditeur, indices visuo-gestuels

Non classé

But, auditeur, indices visuo-gestuels

L’item permet d’évaluer si l’enfant sait s’appuyer et s’ajuster à l’humeur et au ressenti de l’auditeur [auditeur], s’il sait persuader ou négocier afin d’atteindre un but, comme obtenir un comportement [but], et s’il est attentif aux expressions faciales, au langage du corps et aux gestes [indices visuo-gestuels].

Ici l’enfant doit prendre en compte l’humeur de Karine, qui est contrariée, en s’appuyant sur les indices visuo-gestuels, ainsi que formuler poliment une requête pour qu’elle se taise dans la bibliothèque, afin qu’ils aillent en récréation.

Parmi les bonnes réponses, seulement quelques enfants ont pris en compte l’auditeur ou les indices visuo-gestuels. Les autres ont obtenu 1, malgré l’absence de ces données, selon l’exemple de cotation suivant : « S’il te plait, tu dois être plus silencieuse quand tu parles pour qu’on puisse obtenir notre temps libre. », qui est la seule à ne pas exiger l’intégration de l’humeur de l’auditeur ou des indices visuo-gestuels. Une fois de plus, les enfants ne s’appuient sur ce type de données.

L’item n’a pas posé de problème de compréhension pour les enfants.

Page suivante : Item 18 : langage non littéral

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2