Item 14 : but, thème

Non classé

But, thème

A cet item, le personnage de Yann insulte Matthieu pendant qu’ils jouent à un jeu. Matthieu rentre alors chez lui. Il permet ainsi d’évaluer la capacité de l’enfant à exercer un contrôle sur quelqu’un comme une revendication, une demande de changement ou une promesse [but] et de voir la capacité à résoudre des problèmes liés à la communication, tel qu’un malentendu nécessitant une clarification de ce qui a été dit [thème].

Pour obtenir le point, l’enfant doit montrer une volonté de rétablir la communication, la capacité d’exprimer des sentiments par rapport aux insultes et de lui fixer des règles. Ici, la majorité des enfants ont uniquement expliqué que Matthieu est parti car Yann l’insultait, sans en expliquer les conséquences, ni en lui demandant un changement de comportement. Peut-être que cela est dû au fait qu’ils soient dans l’apprentissage des règles sociales, s’attardant uniquement sur le fait qu’insulter quelqu’un n’est « pas bien » : il faut respecter autrui, être gentil et poli.

Peu d’entre eux ont su exprimer des sentiments, affirmer les besoins de Matthieu et fixer des règles afin de résoudre le problème lors de l’évaluation de la capacité pragmatique.

Nous avons rencontré des difficultés dans la cotation de cet item car les exemples de cotation se ressemblent et sont ambigus. La notion d’amitié est demandée dans les deux réponses pour obtenir la note de 1. Cependant, dans l’énoncé et les questions, la notion d’ami n’apparait pas. Nous avons donc trouvé cela normal d’attribuer la note de 1 aux enfants qui n’en font pas référence mais qui expliquent la situation à Yann.

L’item n’a pas posé de problème de compréhension pour les enfants. Nous avons tout de même pu relever quelques confusions dans les personnages.

Page suivante : Item 15 : but, auditeur

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2