Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION GENERALE

Non classé

Comme toute autre Entreprise soucieuse de progresser, la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU) est dotée des moyens nécessaires, lui permettant de mener à bonne fin ses missions. Il s’agit, en effet, des moyens matériels, financiers et en personnel.

L’essentiel de la vie de la SOCABU est régi par un Règlement d’Entreprise qui, outre la structure et le fonctionnement de la Société qu’il retrace sans équivoque, réglemente du même coup, le statut de son personnel.

En effet, c’est aux articles 12,13 et 14 du Règlement précité qu’il est prévu une période d’essai ou de stage probatoire pour les agents nouvellement engagés. Cette période est de 6 mois pour les cadres ou agents de la catégorie d’encadrement et de direction et 3 mois pour les catégories de collaboration, d’exécution et du personnel de service. A la fin de cette période, l’engagement ne sera définitif que si la Direction, sur avis du Département intéressé, estime que l’essai est concluant. Tout nouveau recrût doit donc rédiger un rapport de stage au vu duquel le stage sera validé avec pour conséquence la titularisation de l’intéressé ou la prorogation du stage, selon le cas.

Le stage que nous venons d’effectuer respectivement à la Direction Vie et à la Direction Commerciale est de six (6)mois (du 23 mai 2011 au 23 novembre 2011) et nous a absolument permis d’avoir une attitude de réflexion personnelle et d’adapter les connaissances théoriques, acquises au cours de notre cursus scolaire et académique, aux réalités pratiques. Nous avons également eu l’occasion de visiter d’autres Directions -quoique dans une moindre mesure-ce qui nous a permis, enfin de compte, d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation et le fonctionnement de cette institution non moins complexe.

Le présent rapport est, à notre sens, d’intérêt primordial aussi bien pour la Société et ses agents quant aux appréciations critiques et suggestions qu’on a pu émettre en termes de contribution que pour le public moins informé sur la position et les performances de la SOCABU quant à ses prestations dans le monde des assurances au Burundi.

Nous avons articulé ce rapport autour de quatre chapitres dont le premier concerne les généralités sur la SOCABU, le second porte sur l’aménagement institutionnel de la SOCABU, le troisième est consacré à l’étendue des prestations ainsi que leur régime et le quatrième chapitre parle de la réassurance.

Ce rapport est clôturé par une conclusion générale dans laquelle nous avons émis notre appréciation critique ainsi que certaines suggestions.

Page suivante : CHAPITRE I : LES GENERALITES

Retour au menu : Rapport de stage sur la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU)