Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION GENERALE

Non classé

Les besoins croissants des populations en matière de télécommunication ont entrainé un boom de ce secteur. Frappée par une évolution permanente et surtout devenue un secteur clé pour tous les opérateurs économiques, les télécommunications ont fait l’objet d’une régulation sur le plan mondial à partir des années 1990. L’Afrique, spécifiquement la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cette dynamique. Elle créa l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI) pour répondre à ses exigences.

Créée par la loi N°95-526 du 7 juillet 1995 portant code des télécommunications à l’effet de réguler le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, l’ATCI (Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire) a vu la mouvance de son environnement s’accélérer avec l’émergence de nouveaux acteurs (Orange, Moov, Mtn, Green, Koz et Côte d’ivoire télécom) et de nouvelles technologies (3G).

Pour accomplir sa mission, l’ATCI bénéficie de la subvention de l’Etat lui permettant de mettre en œuvre des moyens financiers et matériels dont la gestion requiert des ressources humaines hautement qualifiées.

Le contexte de crise dans lequel évolue la Côte d’Ivoire depuis la guerre de 2002, affecte considérablement les activités de l’ATCI. Au-delà des problèmes liés à la baisse de l’activité d’exploitation, l’on relève également des problèmes dans la gestion des achats dues à l’absence de suivi des commandes, à l’absence de mise en concurrence entre les fournisseurs, la réceptions des produits non conformes aux besoins exprimés , des achats anarchiques et non autorisés.

Alors, le manque de procédures formalisées ne serait-il pas la cause de ces défaillances au sein de l’agence ?

Face à cette situation, l’entreprise court un risque de dysfonctionnement de son processus d’approvisionnement. C’est pourquoi, la préoccupation majeure de la Direction Générale de l’ATCI est de disposer d’un manuel de procédures approprié.

En effet, le manuel de procédures permettra à l’agence de responsabiliser le personnel dans l’accomplissement des tâches respectives par une définition claire des postes, augmenter la fiabilité des informations produites en réduisant la marge d’erreur et assurer la régularité des traitements des opérations.

Ainsi, la question principale à laquelle l’on peut essayer de répondre est la suivante : « dans quelle mesure la mise en place d’un manuel de procédures peut-elle contribuer à améliorer le cycle achat ? »

En d’autres termes :

– La formalisation des procédures n’augmenterait-elle pas la fiabilité des informations produites ?
– La mise en place du dispositif de contrôle interne ne permettrait-elle pas d’assurer une gestion rigoureuse des achats de l’agence ?

L’objet de notre mémoire est de concevoir un manuel de procédures du cycle achat de l’ATCI afin de maitriser les différents risques liés à l’activité et de répondre à l’une des exigences du SYSCOHADA.

C’est dans cette logique que nous avons opté pour le thème suivant : « Elaboration du manuel de procédures de l’ATCI : cas de la procédure du cycle achat-fournisseur».

Cet objectif général sera atteint à travers les objectifs spécifiques suivants :

– analyser les procédures existantes du cycle achat de l’ATCI ;
– évaluer ces risques liés à l’activité d’achat ;
– identifier les risques liés à l’activité d’achat ;
– proposer de nouvelles procédures.

La réalisation de ces objectifs est rendue possible selon une approche méthodologique. Cette approche consiste au rappel de la nature de l’étude, à l’énoncé de nos hypothèses et à l’exposé des techniques de collecte des données qui ont permis de soutenir nos analyses.

– Le type de recherche :

La présente recherche qui porte sur l’élaboration du manuel des procédures du cycle achat-fournisseur est une étude de cas.

– Les hypothèses :

La recherche est faite sur la base des hypothèses suivantes :

L’inexistence du manuel des procédures constituerait un obstacle à l’atteinte des objectifs de l’Agence.

La mise en place du manuel des procédures augmenterait la fiabilité et la sincérité des informations produites.

La mise en place du manuel des procédures contribuerait à la certification ISO 9001 de l’ATCI.

– Les méthodologies de recueil d’informations :

Deux principales sources de données nous ont permis d’étayer nos analyses.

Des études documentaires et des entretiens (questionnaires) ont permis de collecter des informations afin de soutenir nos argumentations.

Cette étude revêt un triple intérêt à notre sens.

D’abord, permettre à l’ATCI de disposer d’un outil de gestion indispensable pour la maîtrise des risques liés à l’activité d’achat.

Ensuite, cette étude sera pour le lecteur une source d’information théorique et pratique sur la conception du manuel de procédures.

Et enfin, ce travail est pour nous, l’occasion d’appliquer la théorie à la pratique. La réalité du terrain est mieux appréhendée et les connaissances acquises plus approfondies.

L’étude comprend deux parties en plus d’une introduction générale et d’une conclusion générale. Une première partie portant sur la méthodologie d’élaboration d’un manuel de procédures et une seconde relative à la formalisation des procédures d’achat et des frais généraux de l’ATCI.

Page suivante : 1ère PARTIE : METHODOLOGIE D’ELABORATION D’UN MANUEL DE PROCEDURES

Retour au menu : ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES DE L’AGENCE DES TELECOMMUNICATIONS DE COTE D’IVOIRE (ATCI) : CAS DE LA PROCEDURE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR