Introduction

Non classé

A l’ère de la mondialisation, certains pays développés commencent à connaitre des difficultés et entre en phase de récession comme la France ou encore les Etats Unis. Nous pouvons cependant constater que certains pays sont en pleine ascension et ont les capacités de gagner des rangs dans le classement des puissances économiques mondiales. C’est le cas de l’Indonésie qui, selon une étude de McKinsey(1) d’ici à 2030 l’Indonésie deviendra la sixième puissance mondiale. Ce pays est riche grâce à ses ressources et ses expériences. C’est aussi un pays démographiquement en pleine transition et qui se situe dans une région mondiale très active. Il est un des seuls à avoir survécu à la récente crise internationale sans réels dommages. Le pays ouvre aussi peu à peu ses frontières et attire de plus en plus d’investisseurs étrangers.

Alors que le pays fait déjà partie des Tigres Asiatiques, il semblerait qu’il devienne d’ici deux décennies l’un des Dragons Asiatiques. On peut ainsi se poser les questions suivantes :

L’Indonésie, longtemps ignorée va-t-elle devenir une nouvelle puissance mondiale ? A-t-elle la possibilité du passer du grade de Tigre Asiatique à celui le nouveau Dragon Asiatique comme le sont aujourd’hui considérés des pays développés comme Singapour ? Et quels sont les avantages pour nous européens, de s’implanter dans ce pays ?

Nous démontrerons au travers de ce mémoire que l’Indonésie est devenue un acteur international important qui a gagné sa place dans l’économie mondiale et que ce pays est d’un grand intérêt pour les investisseurs étrangers.

Il est essentiel de débuter par une analyse PESTEL du pays afin d’en connaitre toutes les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et politiques. Nous verrons ensuite ses relations avec l’ASEAN et les autres associations économiques afin de pouvoir analyser dans un deuxième temps sa place dans le monde. Il est important d’étudier son comportement face à la dernière crise économique car il est révélateur des performances du pays.

Dans une seconde partie nous analyserons des cas d’entreprises qui se sont implantées en Indonésie et de connaitre leurs raisons et motivations pour enfin pouvoir démontrer, dans une troisième partie les atouts du pays, ses évolutions aussi bien économiques, politiques et sociales. Nous ferons également un état des lieux des consommateurs et des législations et nous préconiseront les manières les plus adaptées, les pièges à éviter et les marchés porteurs qui permettront aux entreprises désirant accéder au marché de s’y implanter.

1 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/18/20002-20120918ARTFIG00629-l-indonesie-sera-la-sixieme-economie-mondiale-en-2030.php

Page suivante : Partie 1 : Analyse de l’environnement international en Indonésie

Retour au menu : L’INDONESIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE ECONOMIQUE ?