Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III- ORGANISATION ET STRUCTURE

Non classé

ABC/ABM permet de renforcer ou restaurer la communication au sein de l’entreprise entre les différents services, entre les opérationnels et las administratifs, entre le dirigeant et les membres du personnel.

Tout d’abord, tous les membres de l’entreprise participent activement à la mise en évidence des processus et des activités. Dès lors, ils se sentent impliqués et concernés par sa bonne mise en oeuvre. De même, la réorganisation transversale de l’entreprise favorise le décloisonnement des fonctions et contribue ainsi à améliorer la communication verticale et à une plus grande coordination entre les services.

ABC/M permet aussi une ouverture vers l’organisation. L’organisation est modifiée de part son décloisonnement. On voit apparaître de nouveaux comportements. Le personnel travaille autrement. La centralisation des informations amène une nouvelle rigueur.

Et enfin, l’instauration d’un processus d’amélioration continue et d’intégration permanente des nouvelles contraintes de l’environnement pouvant ancrer une véritable culture du changement et de la recherche de performance.

La méthode permet aussi au dirigeant d’évaluer son salarié en fixant des objectifs sous forme d’indicateurs à partir de la rentabilité recherchée. La discussion entre le salarié et le dirigeant s’appuie dès lors sur des éléments concrets et partagés. Enfin, ABC/M donne à l’entreprise un langage commun qui permet une meilleure compréhension des mécanismes de l’entreprise.

ABC/M facilite la cohésion par une communication plus transparente et active car c’est l’entreprise qui se trouve impliquée dans tout le projet.

ABC/M permet aussi d’obtenir un meilleur management de l’homme. Le rôle du dirigeant est renforcé et le personnel est plus motivé qu’avant.

POUR LES CONSULTANTS POURQUOI ABC M EST UN SUCCES

Page suivante : CONCLUSION

Retour au menu : LA METHODE ABC/ABM EST-ELLE TRANSPOSABLE AUX PME/PMI ?