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II. Méthodologie, objectifs et hypothèses de l’enquête

Non classé

A. Présentation de l’enquête

a. L’organisation du contenu

Cette enquête répond à la problématique suivante : Comment le culte d’une série télévisée orchestre-t-il les modes de vie des fans ?

Il s’agit de mettre en relation plusieurs concepts travaillés dans ce mémoire, pour tenter d’apporter d’éventuels éléments de réponse, à la problématique que nous soulevons.

A travers les définitions apportées par plusieurs sociologues de la culture, une synthèse analytique des différentes représentations existantes, et une étude de leurs pratiques, nous avons essayé de dresser le portrait le plus précis possible de ce qu’il fallait comprendre dans l’utilisation du terme de « fan ». Rassembler les nuances qui se regroupent derrière cette notion est particulièrement important pour comprendre la force de persuasion qu’une série télévisée peut avoir sur certains individus. Cette enquête est à la fois, un moyen de mettre en lumière les postulats que nous avons établi au cours de cette recherche, mais aussi un outil pour déceler d’autres réactions auprès du public spécifique que nous étudions. Il s’agit donc d’une part, de voir si les fans subissent l’influence du programme, s’ils en sont conscients et dans quelle mesure la série coordonne ou tout du moins, harmonise leurs goûts et leur mode de vie.

Le désir de proposer une enquête pour illustrer ce travail, est issu d’une volonté de donner la parole au public de fans, qui porte ce projet en se posant comme l’acteur principal de son questionnement. Les différents axes constitutifs de ce mémoire tendent à répondre à certaines questions, et à vérifier la véracité de certaines hypothèses. Voici quelques-unes de celles que cette enquête essaiera d’éclaircir :

– Quels différents degrés d’implication existent autour de la notion de «fan»?
– Quels types d’implications sociales se créent autour des programmes télévisés?
– De quelle manière les programmes accompagnent-ils ces implications?
– Jusqu’où les publics de fans peuvent-ils influencer les décisions des institutions télévisées?
– Quels nouveaux rapports entre publics et séries télévisées ?
– Quelles pratiques communautaires, dans quels buts?

A partir de ces questionnements, qui constituent la base préalable de ce carnet d’enquête et de ce mémoire, nous avons mené une étude auprès des fans d’une série télévisée (Supernatural), dans un événement particulier : une convention de fans. Forte d’un terrain pertinent et large (nous expliquerons pourquoi dans la méthodologie de l’enquête), nous avons essayé de mener ce travail à travers plusieurs grands thèmes :

Partie 1 : Fréquence et place occupée par la série

Il s’agit ici, de voir comment se manifeste l’engagement des fans en termes de temps consacré à la série. Le but est de pouvoir mesurer l’implication et d’évaluer la place que prend la série dans le quotidien : cela grâce à des questions sur les habitudes de consommation en tant que téléspectateur, mais surtout en tant que fan. L’hypothèse émise ici, est que le temps consacré à la série au quotidien (ainsi que les rituels qui rythme chaque épisode), influe sur les modes de vie, et sur la façon dont les fans organisent leur quotidien.

Partie 2 : Connaissances et niveau d’expertise de la série

Les fans comme premiers et véritables « experts » : c’est ce que se propose d’étudier cette partie du questionnaire. Il s’agit de répondre aux postulats et hypothèses travaillées dans le mémoire, et de développer un regard sur une typologie particulière du public de fans. L’implication passe en effet par le niveau d’expertise, et surtout par le temps que l’on va consacré à approfondir ses connaissances et à développer un savoir analytique.

Partie 3 : Investissement et représentations

Les idées transmises par la série, les personnages et leurs représentations, influent-ils sur la vie quotidienne des fans ? Le fait de prendre tel individu fictif comme modèle ou de faire le rapprochement entre sa vie et les éléments de la série a-t-il un impact sur la façon dont on orchestre sa vie ? L’investissement, c’est aussi l’argent que l’on est prêt à mettre au service de la série que l’on aime : pour participer à une convention, mais aussi pour acheter des produits dérivés et ainsi se sentir appartenir à une communauté.

Par ailleurs, le fait d’être fan permet-il véritablement de créer du lien social ? Quel est alors le rôle ou le degré d’importance des réseaux sociaux ? Peut-on vraiment dire que les contacts virtuels sont des « amis » ? Il s’agit aussi de voir si les fans juge le monde qui les entoure avec comme référent identitaire, la série en question.

b. Le terrain de l’enquête

L’enquête a été menées les 2 et 3 juin 2012, lors de la première convention française des fans de la série Supernatural, à Paris. L’événement a pour but de rassembler les fans du programme autour de rencontres de ses acteurs et d’autres experts. Il s’agit d’un rendez-vous organisé par Spotlight Events une association à but non lucratif et spécialisée dans l’organisation de conventions. Si l’association ne fait pas de bénéfices, les participants doivent payer un certain prix pour assister à l’événement. Celui-ci correspond au « pass » d’entrée. La somme dépend du contenu que souhaite s’offrir chaque fan, en plus de son entrée à l’espace qui accueille la convention. Chaque type de pass correspond à un forfait qui permet plus ou moins d’avantages. Ceux-ci peuvent-être les autographes des invités, les « photoshoots » pris en leur compagnie, l’accès à une soirée sur un thème relatif à la série….

Ces moments de partage ont un prix, qui peut varier et monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cette information est particulièrement intéressante, car elle met en avant l’important dévouement dont les fans font preuve pour accéder à un événement consacré à leur série de prédilection. Ce dévouement a un prix, et on peut penser que plus celui-ci est élevé (en fonction du pass que souhaite l’individu), plus son attachement est profond.

De plus, l’accès à l’événement étant payant, le terrain ne rassemble que des fans. Mener une étude lors de cette convention semble donc le moyen le plus propice pour récolter des informations susceptibles de nous être utile pour ce mémoire.

c. La population enquêtée

Par définition, la convention ne rassemble que des fans de la série Supernatural. Il convient de se poser suivante : comment déterminer l’échantillon ? La population ne doit pas être ciblée selon une tranche d’âge précise : il s’agit en effet de savoir si l’âge est un facteur déterminant dans la condition de « fan ». Le but est d’interroger des individus dont les déterminants sociaux ne sont pas les mêmes, mais qui sont néanmoins fans du même objet culturel. L’échantillon se veut être représentatif de la population qui fréquente la convention, pour permettre une analyse qualitative et la plus proche du réel possible. A partir de là, c’est au chercheur que revient la tâche de savoir si les ressemblances/différences au niveau des modes de vie et des goûts sont à mettre en lien avec l’oeuvre de culte. Il s’agit donc d’un échantillon aléatoire : c’est-à-dire d’un « tirage au sort » dans une population de référence.

Tous se définissent par une relation extrêmement forte à la série consacrée (comme en témoigne le prix des pass pour participer à la convention, symbole d’un investissement particulièrement fort), que les différents thèmes du guide vont intéresser et concerner.

d. Le choix de l’enquête

Par questionnaire

Le but de cette enquête est de travailler la notion de fan selon plusieurs postulats émis dans ce travail de recherche. Il s’agit de voir si oui ou non, une force de persuasion peut être allouée à la série qui est considérée comme oeuvre de culte. Il s’agit donc d’une part, comme François De Singly dans son ouvrage L’Enquête et ses méthodes : le questionnaire, d’avoir recours à des données quantitatives, qui ont pour but d’afficher des « rapports de pouvoir au sein de la société » et ainsi de nous interroger sur la place des fans dans la société de téléspectateurs. L’enquête par questionnaire permet de comparer les résultats obtenus, aux postulats et aux réflexions soulevées dans l’ensemble de ce mémoire. En plus de collecter des données quantitatives, le questionnaire contient un certain nombre de réponses plus libres, qui sont utiles pour « donner la parole » aux fans. Le questionnaire permet de décliner la problématique que nous étudions, en une base de questions relativement élémentaires à prime abord, et auxquelles les enquêtés peuvent répondre assez rapidement. Nous avions constitué une base de 100 questionnaires, mais l’organisation et le nombre de questionnaires véritablement rendu est de 55. Ce nombre correspond à des individus interrogés de façon aléatoire au sein de la convention, pour obtenir des résultats représentatifs des participants, et donc des fans de façon plus générale.

L’enquête a cherché à convoquer le « sens vécu » des pratiques mais aussi des idéologies sur les thèmes proposé. En utilisant la méthode du questionnaire sans modalité de réponses pour certaines questions, nous voulons laisser les interrogés se définir eux-mêmes au sein de leurs pratiques et opinions mais également laisser libre la définition de certains concepts.

Par exemple, pour la question :

« Pour vous, que signifie être fan ? »

L’enquête est ici Qualitative : elle ne prétend en rien offrir une vision globale de la réception de cette notion que nous étudions par ailleurs dans l’ensemble de ce mémoire. L’objectif est de montrer des relations entre ce que l’on pense être, des pratiques et des goûts de façon plus générale. François de Singly(54) défini quatre transformations du réel pour atteindre l’objet de l’enquête, c’est-à-dire pour transformer un questionnement d’ordre réel en quantité de données analysables sociologiquement :

– La délimitation des termes de la question de recherche par leur définition ou la construction de l’objet. C’est-à-dire la distance entre l’objet réel et l’objet construit par le sociologue avec un haut degrés d’explication.
– La sélection des éléments jugés pertinents par rapport à la question. La différence entre entretien semi dirigé (sens subjectif) et questionnaire (sens objectif) est que la sélection est faite respectivement par l’interrogé ou le chercheur. Les hypothèses se créent par logique de transfert, par détournement d’une problématique ou de l’étude d’un objet comparable.
– Le tri par codage et recodage de l’information
– La lecture d’une partie seulement des données, l’enquête fonctionnant comme un jeu de construction.

La passation a été effectuée le samedi 2 juin 2012 entre 10 heures et midi, pour la la majorité des questionnaires. Quelques-uns ont été rempli la veille, dans la file d’attente de ceux qui venaient récupérer leurs pass. Les règles pour la passation étaient les suivantes :

– Présenter la recherche comme étant une enquête universitaire, dont l’objectif était de fournir des données sociologiques.
– Assurer l’anonymat des interrogés.
– Les laisser remplir l’enquête seul, pour qu’ils se mettent à l’aise et prennent le temps de répondre, en particulier aux réponses libres.
– Exprimer à l’interrogé que la recherche demande des réponses instinctives afin de se rapprocher le plus possible de l’opinion sincère, sans réflexion préalable.

B. Résultats et analyse de l’enquête

a. Encart sociologique

Date de naissance des enquêtés

Encart sociologique

Soit :

Encart sociologique1

Ces résultats donnent à voir une palette plutôt large d’âges au sein des fans interrogés. On peut donc penser qu’il n’y pas pas vraiment d’âge pour participer à une convention, et ainsi dévoiler que l’on est fan. Comme nous l’avons vu, il s’agit avant tout d’accepter que l’on est un admirateur passionné et de l’assumer dans la sphère publique. Le tableau montre que qu’un total de 25,45% des interrogés sont nés avant 1985, et ont par conséquent, au-dessus de 27 ans.

Le pic d’âge représenté correspond à 21 ans, avec 8 enquêtés sur 55. La majorité des personnes interrogées sont nées dans les années 1980 et 1990. On peut aussi en déduire qu’être fan de Supernatural, et participer à une convention est un phénomène générationnel. Ces années correspondent en effet, comme nous l’avons vu dès l’introduction, à la période pendant laquelle les séries télévisées ont connu un véritable boom sur le petit écran. On peut penser que s’il n’y a pas d’âge pour regarder des séries télévisées, en être fan relève d’un phénomène lié au fait que l’on est né avec les séries et qu’elles ont toujours fais parties du patrimoine culturel qui est le nôtre.

Le sexe des interrogés

Le sexe des interrogés

La grande majorité des interrogés sont des femmes. Avec 87,27% des réponses, on peut dire que le profil de fan comme on le voit dans notre imaginaire commun, correspond à la réalité : celle des filles comme davantage sujette à une passion profonde. Ajoutons à ceci que le sujet de la série joue un grand rôle dans cette répartition. La série met en scène, deux frères et comporte peu de personnages féminins marquants. Son premier thème est celui de la famille. Peut-être est-ce un thème qui touche davantage les filles ?

Par ailleurs, il s’agit d’émettre l’hypothèse selon laquelle les femmes assument plus facilement le fait d’être fan que les hommes. En effet, puisqu’il existe déjà une étiquette selon laquelle les fans sont en majorité des femmes, on créé peut être plus la surprise en étant un homme ?

Lieu de vie

Lieu de vie

Le questionnaire prévoyait une question sur le lieu de vie des enquêtés, pour savoir si l’investissement des fans se traduisait aussi par une capacité à voyager jusqu’au lieu de la convention. La réponse, à travers ce prismes de régions citées, montre bien que les fans se déplacent des quatre coins de la France pour venir vivre et partager leur passion. Notons que si le prix du pass est élevé, une grande partie des frais engendrés est due au transport et au logement sur Paris. Seuls 6 individus sur les 55 interrogés viennent de la région parisienne. Cela montre bien le dévouement des fans, tant dans leur prise de décision que dans l’investissement financier qui en découle. Notons que quatre interrogés viennent de Belgique. Se confrontent lors de cet événement, des nationalités qui sont différentes. Les frontières ne sont plus géographiques, puisque tous sont réunis au même endroit, pour un même événement et une même passion.

Activité professionnelle

Activité professionnelle

Les plus grands pourcentages correspondent aux étudiants avec 38,19% et aux employés avec 34,54%. Même si ces chiffres correspondent bien avec les années de naissances donnés (un peu plus haut), il est tout de même étonnant que ce soient les étudiants qui viennent en priorité à l’événement, si l’on parle d’un point de vue financier. En effet, ces derniers ne perçoivent pas encore de ressources, et sont néanmoins présent à la convention. L’engagement envers la série est grand, si leur argent personnel (de poche ou gagné au cours d’un été) ou si leurs parents leur paient la convention. Il s’agit de faire des sacrifices ou de demander l’aider d’une personne tierce pour vivre sa passion. Cela peut s’expliquer par le fait que la période de celle-ci (début juin) coïncide avec la fin du deuxième semestre. Les étudiants sont en général, moins engagés dans des responsabilités professionnelles.

Quel passe avez-vous acheté pour la convention ?(55)

Quel passe avez-vous acheté pour la convention

La description et le prix des pass mis en annexe, donne une vision claire de l’engagement des fans en terme d’argent. 32, 73% d’entre eux ont dépensé 300 euros pour le pass Ange. Seul trois d’entre eux en revanche, ont acheté le pass le moins cher. Au-delà de la somme que coûte chaque entrée, les fans sont prêts à payer pour rencontrer, avoir une photo et un autographe. On note bien ici que les fans sont des consommateurs très rentables de par le fait qu’ils souhaitent posséder le plus possible, la série qu’ils apprécient plus que les autres.

Dépenser autant d’argent pour des rencontres humaines relève donc d’un investissement émotionnel fort, qui pour les fans, ne semble pas vraiment avoir de prix.

b. Fréquence et place occupée par la série

Comment avez-vous connu la série Supernatural ?

Comment avez-vous connu la série Supernatural

Vous suivez la série :

Vous suivez la série

En moyenne, diriez-vous que vous avez vu chaque épisode de Supernatural :

En moyenne, diriez-vous que vous avez vu chaque épisode de Supernatural

Sur quel support regardez-vous la série (plusieurs réponses possibles)

Sur quel support regardez-vous la série (plusieurs réponses possibles)

Votre record d’épisodes regardés à la suite ?

Votre record d'épisodes regardés à la suite

Où regardez-vous Supernatural (plusieurs réponses possibles) ?

Où regardez-vous Supernatural (plusieurs réponses possibles)

Avez-vous déjà sacrifié un événement (rendez-vous, soirée…) pour regarder la série ?

Avez-vous déjà sacrifié un événement (rendez-vous, soirée...) pour regarder la série

Y-a-t-il des personnes dans votre entourage proche (famille, amis…) qui regardent et apprécient la famille ?

Y-a-t-il des personnes dans votre entourage proche (famille, amis...) qui regardent et apprécient la famille

Les tableaux correspondant à cette partie sur la « fréquence et la place occupée par la série » nous montre plusieurs éléments intéressant. Tout d’abord, le premier tableau nous indique que c’est par le biais de la presse (29,09%) et parce qu’ils suivent les conseils avisés de leurs proches (29,09%) que les fans découvrent la série. De nombreuses séries n’apparaissent jamais ou très rarement, dans la presse. Pour qu’elles y soient, il faut qu’elles soient populaires, et que les industries de la presse puissent constater qu’elles ont des fans qui seront susceptibles d’acheter leurs journaux ou leurs magazines. Supernatural s’ancre donc comme une série populaire qui a de nombreux fans et qui incite la presse à en parler, convaincant ainsi de nouveaux téléspectateurs à regarder.

Il s’agit ensuite de constater le rôle et la puissance de la série et de ses fans, qui essaient de convaincre leur proches de regarder, et donc de devenir prescripteurs à leur tour. Comme on l’a vu, il est difficile d’être fan tout seul. Le plus souvent, on va sur internet dans l’espoir de trouver des semblables avec qui partager sa passion. Mais il n’est pas rare que cela ne suffise pas et que les fans essaient de partager celle-ci avec leur entourage proche. Ce tableau nous montre que cela fonctionne puisque bon nombre d’interrogés ont découvert la série ainsi.

Par ailleurs, le deuxième tableau nous indique que 72,72% des interrogés suivent la série au rythme de la diffusion américaine, et 18,18% suivent les diffusions française et américaine.

Les fans n’ont donc pas envie d’attendre. Ils sont impatient et se calque sur la diffusion originale, afin entre autre, de ne pas laisser une longueur d’avance aux fans américains. Il est important pour les fans d’une même oeuvre, de pouvoir communiquer et partager leurs impressions.

Cela nécessite en effet que l’on en soit au même stade de diffusion. Par ailleurs, on peut traduire ces résultats comme un désir de montrer que l’on est fan, en ayant une longueur d’avance sur le programme et connaissant ce que les fans traditionnels ne savent pas encore.

On prend ainsi une image d’expert aux yeux de ces derniers. Enfin, notons que ces réponses impliquent que les fans manient internet et utilisent les plate-formes de streaming et de téléchargement.

Ils s’agit donc de pratiques (souvent illégales) largement utilisées par les fans. En moyenne, les fans regardent les épisodes 2 à 3 fois (52,72%), mais ils ont aussi 38,18% à les avoir vu plus de 5 fois chacune. Les fans, pour répondre à cette représentation d’expert que nous avons étudié, doivent connaître les épisodes, les personnages et des détails qu’une simple diffusion ne suffit pas. Voir l’épisode plusieurs fois revêt d’un désir et d’un plaisir que s’accordent les fans, mais aussi d’une nécessité lorsque l’on se définit comme fan, c’est à dire, comme connaisseur ultime de la série.

Les résultats nous apprennent ensuite que c’est en majorité (54,84%) sur leur ordinateur que les fans interrogés regardent Supernatural. Ils sont ensuite 31,18% à regarder la série sur un poste de télévision. On peut lier ces résultats au deuxième tableau, puisque pour suivre la diffusion américaine, il est nécessaire de posséder une connexion internet, et par conséquent un ordinateur. Le support semble le plus approprier, également parce que la télévision se trouve en général dans une pièce commune qui implique que l’on occupe la place au détriment des autres membres de sa famille. L’ordinateur semble privilégier un visionnage plus intime.

Notons aussi que c’est sur l’ordinateur que se développent principalement les pratiques culturelles liées à l’objet de culte (les montages vidéo par exemple). Il s’agit néanmoins de remarquer que de nombreux supports sont cités. On peut en déduire que les fans se servent de multiples écrans et confirme leur statut de « digital natives ».

La moyenne d’épisodes regardés à la suite est de 5 à 7, avec un pourcentage de 49,09%. Sachant que le format d’un épisode est en moyenne de 45 minutes, les fans ont déjà regardé entre 4 heures (durée arrondie pour 5 épisodes) et 5 heures 30 (pour 7 épisodes) d’épisodes dans la même journée. Ils ont ainsi passé la plus grande partie d’une journée plongée dans la fiction de leur programme préféré. Ces résultats traduisent la place importante que prend la série dans leur quotidien, et la façon dont celle-ci peut parfois le dé-sociabiliser. Notons que 23,63% des interrogés ont répondu avoir déjà regardé plus de 10 épisodes à la suite, soit plus de 8 heures d’épisodes dans la journée.

La plupart des enquêtés regardent la série chez eux (73,33%). En effet, il s’agit d’abord d’une expérience personnelle, avant de devenir communautaire. Les fans se développent cette condition seul, puis rejoignent d’autres fans.

Le tableau suivant offre un résultat pour le moins surprenant, puisque 52,72% avouent avoir déjà sacrifié un événement (une soirée, un rendez-vous) pour regarder la série. Ce chiffre soulève les priorités qui sont modifiées, dès lors que l’on est fan d’un programme. La série peut ainsi apparaître plus importante qu’un événement qui le serait pour tout autre téléspectateur.

Cette conclusion rappelle l’anecdote(56) selon laquelle Barack Obama, le président des États Unis d’Amérique, a un jour déplacé la date d’un discours, pour pouvoir regarder en temps réel, le dernier épisode de la série LOST, dont il se définissait lui-même comme fan.

Enfin, 81,18% des fans ont un ou plusieurs proches qui regardent la série. Le tableau ne le renseigne pas, mais la plupart cite un frère ou une sœur, à qui ils ont fait découvrir la série. Cette réponse rejoint donc le premier tableau, qui renseigne quant au fait que c’est par l’intermédiaire d’un proche que l’on devient fan d’un programme.

c. Connaissances et niveau d’expertise de la série

Supernatural, vous connaissez :

Supernatural, vous connaissez

Y-a-t-il une (ou plusieurs) série(s) que vous aimez autant que Supernatural ?

Y-a-t-il une (ou plusieurs) série(s) que vous aimez autant que Supernatural

Si oui, laquelle ?

Si oui, laquelle

En général, comment suivez-vous l’actualité de la série ? (Plusieurs réponses possibles)

En général, comment suivez-vous l'actualité de la série

Dans ce questionnaire, il s’agissait ensuite de nous intéresser aux connaissances et au niveau d’expertise des fans. 58,18% d’entre eux disent être « presque incollable » sur la série.

Ils admettent ainsi avoir quelques failles, mais reconnaissent surtout qu’ils sont des connaisseurs ultimes du programme. 30,90% d’entre eux disent connaître la série par cœur. Ce qu’il est important de noter, c’est que les fans se savent experts, et le revendiquent clairement. Personne n’a d’ailleurs répondu qu’il ne connaissait pas bien Supernatural. Il est donc impossible d’être fan sans connaître un minimum (qui se place suffisamment haut) la série.

L’un des autres résultats improbables de cette enquête est celui qui concerne le deuxième tableau de cette série : 50,9% des enquêtés disent aimer d’autres séries autant que Supernatural. Ce qui semble étonnant au regard des hypothèses que nous avions en commençant ce mémoire et en rédigeant cette question, c’est le fait que le fait d’être fan d’une série ne semble pas signifier qu’il y ait une relation exclusive entre le fan et cette série. La majorité des enquêtés semble indiquer que l’on peut être fan avec le même niveau d’attachement, de plusieurs séries à la fois. Le tableau suivant nous renseigne d’ailleurs sur le fait que ces 50,9% sont fans d’une multitude d’autres séries, à commencer par Games Of Thrones, une série adaptée de romans de science-fiction. Notons que comme nous l’avons vu, les communautés de fans se développent largement autour des oeuvres issues de la littérature, car elles invoquent la possibilité de retrouver dans la série, de nombreuses références des livres.

Enfin, c’est avant-tout sur les réseaux sociaux (avec 25% des enquêtés, sur 7 supports cités), que les fans suivent avant-tout l’actualité. C’est en effet sur les sites comme Twitter ou Facebook que les fans s’inscrivent pour communiquer avec d’autres fans et interagir avec les acteurs. Notons que Twitter est un réseau social particulièrement réactif, qui fait rebondir l’actualité de fans à fans et qui peut conduire une nouvelle a être connue de tous en quelques heures seulement. De ce fait, lorsque l’on est fan et que l’on « suit » d’autres fans, ainsi que les institutions relatives comme la chaîne, les acteurs ou les sites les plus consultés, on est sûr d’avoir accès de façon facile et efficace, à l’actualité du programme. L’autre chiffre important est le 15,62% des personnes qui ont accès à l’information par le biais d’un forum de discussion.

Il s’agit d’une pratique commune aux fans, que de s’inscrire à un forum pour partager, discuter et débattre autour de la série. Le forum se place donc aussi comme un lieu sur lequel ont s’informe.

d. Investissement et représentations

Avez-vous des pratiques culturelles liées à la série ? (écriture de fanfictions, montages vidéos, photos…)

Avez-vous des pratiques culturelles liées à la série

Si oui, précisez :

Si oui, précisez

* Forum RPG : Forum de jeu de rôle.

Avez-vous déjà participé à une convention ?

Avez-vous déjà participé à une convention

Parmi ces genres de film, quels sont ceux que vous préférerez ? (3 questions maximum)

Parmi ces genres de film, quels sont ceux que vous préférerez

Votre passion pour la série est-elle visible dans votre apparence ou dans la décoration de votre intérieur ?

Votre passion pour la série est-elle visible dans votre apparence ou dans la décoration de votre intérieur

Si oui, précisez ?

Si oui, précisez'

La dernière partie de ce questionnaire s’intéresse donc à l’investissement et aux représentations propres aux fans. Le premier tableau s’intéresse aux pratiques artistiques des enquêtés.

Ils sont 58,19% à répondre ne pas en avoir. Ce chiffre laisse tout de même un pourcentage important aux fans/artistes, qui occupent la toile de leurs créations. Ce chiffre témoigne de l’influence que la série peut avoir sur les pratiques culturelles et artistiques des fans. Ces derniers apprennent ou développent des compétences sur des logiciels de création, et enrichissent leur savoir général de capacités qu’ils ont acquis grâce à la série. On peut d’ailleurs citer en exemple que sur le site le plus visité de fanfictions(57), Supernatural est la deuxième série la plus présente, avec un total de 65 249 fictions à la date du 29 août 2012.

Parmi les créations citées, on n’en décerne par une en particulier, puisque les montages photos, vidéos et l’écriture de fanfictions sont cités à égalité avec 29,03%. Il s’agit ici de voir qu’il existe sur internet, une vraie diversité dans les pratiques culturelles et artistiques des fans, qui se définie selon les compétences, les capacités techniques et la volonté de chacun.

50,91% des enquêtés expliquent que la convention à laquelle nous assistons est leur première. Il s’agit de souligner l’importance de la première fois, qui est souvent assimilée à quelque chose qui nous tient vraiment à coeur. Supernatural, est donc le plus propice à inaugurer cette expérience culturelle et de rencontre. Là encore, ce chiffre nous laisse un pourcentage important pour les personnes qui ont déjà vécu une convention.

Il s’agissait ensuite de voir quels étaient les trois genres cinématographiques des enquêtés. Les résultats indiquent qu’il s’agit des films fantastiques (29,45%), des films d’horreur (19,63%) et des comédies (15,34%). Avant d’aller plus loin, intéressons-nous à Supernatural, et aux genres qui caractérisent la série. Le site Allociné(58) la résume ainsi : « Depuis maintenant six ans, Supernatural a su créer une mythologie fascinante, cohérente, une relation fraternelle à la vie à la mort, des méchants terrifiants, le tout empreint d’un humour sans pareil teinté d’auto-dérision et de références à tout va. Forte d’un casting fantastique et d’une équipe créative aussi brillante que novatrice, la série continue d’étonner et de se renouveler… »

La série « terrifiante » et empreinte d’un « humour sans pareil » témoigne bien du fait qu’elle s’inscrit dans les genres de l’horreur, du fantastique et de la comédie. Les fans citent donc les trois genres qui correspondent à la série. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une marque d’influence de la série, on peut penser que si ce n’est pas le cas, c’est sûrement leur attachement à ces genres cités, qui fait de Supernatural leur série favorite.

La dernière question soulève également la notion d’influence, puisque 49,09% des enquêtés expliquent que leur passion est visible. Pour 58,97% d’entre eux, c’est par le biais de poster qu’ils affichent leur passion. Pour 30,77%, c’est à travers leur style vestimentaire. On remarque donc que les enquêtés ont conscience que la série influence leurs choix en matière de décoration d’intérieur et de style vestimentaire. Ce tableau, ainsi que le précédent, renvoie à celui traité dans une partie précédente, sur l’influence des genres musicaux de la série : celle-ci semble donc avoir un impact et une influence sur différentes caractéristiques culturelles.

Le but de cette enquête était de montrer comment la série affectait le quotidien des fans présents à la convention : la réponse se fait par le biais du temps et de l’importance qui est accordée à celle-ci, et par l’influence que ses éléments caractéristiques ont sur eux.

54 DE SINGLY, François, L’enquête et ses méthodes : Le questionnaire, 2° édition refondue, Armand Colin, 2005
55 Annexe n° 6 p.96
56 http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/01/09/lost-va-modifier-lagenda-dobama/
57 http://www.fanfiction.net/tv/
58 Allociné : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=440.html

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