Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II- AMELIORATION DES PERFORMANCES

Non classé

ABC/AMB permet d’allier la stratégie aux décisions de tous les jours afin d’être plus compétitif. A travers la mise en évidence des facteurs clés de succès et des activités qui créent de la valeur pour les clients, la démarche apporte pour le pilotage des solutions (tableaux de bord, réorganisation transversale de l’entreprise, motivation des hommes…) ABC/M est une aide à la prise de décisions stratégiques.

La méthode ABC/ABM, en étant centrée sur les activités, permet de déterminer le coût et, par l’intermédiaire d’indicateurs et d’une démarche benchmarking, la valeur perçue par les clients des activités. Elle permet de distinguer les activités représentant un avantage concurrentiel de celles qui n’apportent pas, au regard de la concurrence, de valeur pour le client. Dès lors, il semble logique, une fois cette identification effectuée de maintenir, analyser et améliorer les activités créatrices de valeur et de réaliser à moindre coût, sous-traiter ou supprimer celles qui ne créent pas de valeur. Ceci est confirmé par les résultats de l’étude quantitative « L’ABC/ABM : où en est-on actuellement ? » présentés en annexe . En effet, si l’on se réfère aux décisions prises à partir du système ABC/ABM on s’aperçoit que si les entreprises ne doivent en citer qu’une seule, il s’agit :

– à 17,2% de l’abandon de la fabrication de produits existants
– à 17,2% de décisions relatives à la sous-traitance
– à 9,4% de développement de nouveaux produits

Ainsi 43,8% des chefs de projet interrogés retiennent en priorité un élément allant dans cette direction logique.

ABC/M modifie aussi la façon de pensée et d’interpréter une information. Pour M.Lebas avec l’ABC « l’utilisateur sera invité à penser en terme d’activités : il comprendra logiquement que s’il demande un délai de livraison anormal pour satisfaire un client, il engendrera des coûts de désorganisation de la production »

Page suivante : III- ORGANISATION ET STRUCTURE

Retour au menu : LA METHODE ABC/ABM EST-ELLE TRANSPOSABLE AUX PME/PMI ?