I.3.2. Définition du taux de Change et Notion sur le pouvoir d’achat par rapport au salaire

Non classé

Le taux de change se définit comme étant le prix d’une devise exprimée en une autre prise comme référence. (53)

Lorsque la valeur d’une monnaie est considérée par rapport aux biens et services à l’intérieur du pays, on parle du pouvoir d’achat. (54) Le pouvoir d’achat peut s’exprimer sous deux formes :(55)

- Le salaire réel : c’est à dire le pouvoir d’achat du salaire est mesure par rapport à deux produit. Le salaire n’est plus exprimé en monnaie, mais en volume de consommation. Ainsi, par exemple, si le salaire horaire d’un assistant de premier mandat à l’UOR est de 2 USD et si le litre de l’essence vendu à la pompe revient à la 1,6 USD ; on dira que son pouvoir d’achat du salaire horaire est de 1,25 litre d’essence.
- Le prix réel : c’est l’inverse du salaire réel ; il indique la durée du travail qui permet de se procurer le salaire nécessaire pour payer le prix d’un bien consommé. Ainsi, en reprenant le même exemple, l’assistant de premier mandat à l’UOR payé à 2 USD l’heure aura théoriquement besoin de travailler 0,8 heure, soit 48 minutes, pour s’acheter 1 litre de carburant pour la circulation de sa motocyclette.

Quand le prix réel baisse, le pouvoir d’achat augmente. Mais, la valeur d’une monnaie peut s’exprimer aussi par rapport à une autre monnaie, comme susmentionné. Ce rapport est appelé «Change» ou «Taux de change» et relève des relations internationales. 56 Dans ces relations, la monnaie de chaque pays prend le nom de «Devise». Ainsi, on parle de devise nationale et de devise étrangère.

Toutes les devises ne sont pas recherchées. Ainsi, on appelle «Devise Clef» celle qui est acceptée facilement par tout le monde ou celle faisant référence des grandes transactions internationales, mais les monnaies font toujours face à deux types de cotations :(57)

- La Cotation par le certain qui indique le nombre d’unités de monnaie étrangères obtenue par une unité de monnaie nationale. C’est, par exemple, 1 CDF = 0,001052632 USD et 1 CDF = 0,000833333 EU€. Ces rapports expriment le Cours de change.

- La Cotation par l’incertain qui est celle qui indique le nombre d’unités de monnaie nationale pour obtenir une unité de monnaie étrangère.

C’est, par exemple, 1 USD = 950 CDF et 1 EU€ = 1200 CDF. Ces rapports expriment le Taux de Change.

Dans toute la précédente théorie, aucune mention n’est faite du marché local des produits pétroliers en ville de Butembo. D’où l’importance du point suivant.

54 Idem
55 ECHAUDEMAISON CL.-D. et alli, Initiation économique et Social, 2èmeédition Nathan, Paris, 1985, p. 178
56 VAHAVI MULUME B., Ibid.
57 Idem, p. 48

Page suivante : I.4. Organisation du marché des produits pétroliers en ville de Butembo

Retour au menu : La vente des produits pétroliers par les stations-service en ville de Butembo