I.1 Introduction

Non classé

L’eau est indispensable à la vie sur terre, mais elle est également essentielle au développement industriel et agricole des sociétés humaines. Ce développement accéléré s’accompagne souvent d’une pollution de l’atmosphère et des eaux qui pose un réel problème pour l’environnement. La pollution de l’eau survient lorsque des matières sont déversées dans l’eau qui en dégrade la qualité, ce qui rend son utilisation dangereuse et perturbe le milieu aquatique en particulier la vie des poissons.

L’activité industrielle en matière d’extraction ou élaboration de métaux génère des effluents aqueux chargés en éléments métalliques toxiques à des concentrations variables, et rejetés quelquefois sans traitement dans le milieu récepteur. Ainsi, la pollution des eaux par les métaux lourds suscite actuellement une grande inquiétude quant à la qualité de l’eau et de l’environnement. Ce fait conduit à recourir à des critères plus adaptés pour la protection des populations exposées à une contamination par ces espèces métalliques, donc il est important de rechercher des moyens d’épuration sévères des eaux usées industrielles avant leur rejet dans le milieu naturel.

Page suivante : I.2. Définitions et caractéristiques des métaux lourds

Retour au menu : Etude comparative entre deux plantes (Typha latifolia et Phragmites Australis) à accumuler le zinc (Zn)