Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

I. Contexte de création et évolution de la SOCABU

Non classé

1. Contexte de création

La SOCABU est une Société d’Assurances du Burundi mise en place effectivement le 3 octobre 1977 avec un effectif de 21 agents. Elle est crée par le Décret-loi n° 100/61 du 29 juin 1977 lui accordant le monopole de l’activité d’assurance au Burundi, dans le but de couper court au désordre que semblaient, jusque là, causer les courtiers étrangers sur le marché des assurances mais aussi assurer la protection du patrimoine des particuliers et des entreprises.

Dans le cadre de mieux gérer les rapports juridiques découlant des contrats d’Assurances, d’une part et d’instaurer un contrôle direct de l’Etat sur les opérations d’assurances, le Gouvernement du Burundi a mis en pace un arsenal important d’instruments juridiques dont le Décret-loi N° 1/18 du 29/juin 1977 instaurant l’Assurance Obligatoire de la Responsabilité Civile en matière des véhicules automoteurs ainsi que le Décret-loi N° 1/017 du 27juin 1977 portant règlementation générale des Assurances tel que modifié par la Loi N° 1/013 du 29 novembre 2002 portant règlementation du contrat d’assurance et complétés par la Loi N° 1/012 du 29 novembre 2002 portant règlementation de l’exercice de l’activité d’assurances.

Faisons remarquer que les pères fondateurs de la SOCABU sont l’Etat du Burundi ainsi que les privés belges Boel § Bégault et EIC. Le siège de la Société est fixé à Bujumbura, sur l’avenue de la mission.

2. Evolution de la société

A la création, le capital de la société était estimé à 50.000.000 BIF dont la participation étatique s’élevait à 90% tandis que celle des privés atteignait à peine 10% ; aujourd’hui ce capital a sensiblement augmenté et passé à 300.000.000 BIF. En 1985, l’Etat a cédé une part importante aux privés de façon telle qu’il n’en a gardé que 50%. Peu à peu, il a poursuivi sa politique de privatisation et aujourd’hui, l’Etat n’a que 25% des actions à la SOCABU et, de nouveau, si cette société a ouvert ses portes avec un effectif de 21 agents, cet effectif n’a pas cessé de croitre de telle sorte qu’il s’élève aujourd’hui à plus de 150 agents.

La SOCABU a incessamment ouvert divers agences et guichets pour atteindre au maximum la clientèle afin de lui faciliter dans certaines opérations.

C’est ainsi qu’il y a notamment l’agence Ngozi, celle de Gitega et les guichets du port de Bujumbura et de Kobero.

Grâce à au dynamisme de ses agents et cadres, la SOCABU a réalisé jusqu’aujourd’hui d’importantes plus-values et appuie le Gouvernement sur le plan économique. Notons à toutes fins utiles que la SOCABU est actionnaire dans de nombreuses sociétés commerciales opérant dans divers secteurs comme les banques, les sociétés de pétrole, l’hôtellerie, l’immobilier,…

Page suivante : II. Les missions de la société dans le monde des assurances au Burundi

Retour au menu : Rapport de stage sur la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU)