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Enracinements « polynésiens » d’hier et d’aujourd’hui : Le cas des Wallisiens dans l’archipel de la Nouvelle Calédonie : histoires, mythes et migrations : Entre « Uvea Mamao » et « Uvea Lalo »

Histoire

PREAMBULE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : APPROCHE HISTORIQUE DES SOCIETES DE TRADITION ORALE EN OCEANIE
CHAPITRE II : APPROCHE ALTERITAIRE AUX TEMPS ANCIENS
CHAPITRE III : LE PHENOMENE MIGRATOIRE AUX TEMPS ANCIENS : LADITE « POLYNESIE MARGINALE »
CHAPITRE IV : LE MYTHE FONDATEUR DES CLANS D’ORIGINE UVEENE
CHAPITRE V : « PREMIERS CONTACTS » EN NOUVELLE CALEDONIE D’APRES LES TEMOIGNAGES DES PREMIERS NAVIGATEURS EUROPEENS
CHAPITRE VI : ENRACINEMENTS « DES ANCIENS POLYNESIENS » DANS L’ARCHIPEL CALEDONIEN
CHAPITRE VII : VERS UN NOUVEL ORDRE COLONIAL
CHAPITRE VIII : DIASPORA, FORMATION COMMUNAUTAIRE ET RECHERCHE IDENTITAIRE
Conclusion
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
Annexe 1 : Quelques points de repère chronologiques concernant la communauté wallisienne-et-futunienne en Nouvelle Calédonie.
Annexe 2 : Déclaration solennelle portant définition d’un nouveau cadre relationnel entre les autorités coutumières de la Nouvelle-Calédonie et d’Uvea et Futuna.
Annexe 3 : Généalogie des rois d’Uvea et de la dynastie TAKUMASIVA
Annexe 4 : Liste des 49 engagés volontaires venus de Wallis en juin 1947 par le Polynésien
Annexe 5 : Toponymie comparée des lieux en l’Océanie Insulaire : « Le nom c’est le chemin »
REMERCIEMENTS

uncAuteur : Tomasi TAUTU’U
Année de publication : 2012
Sous la direction de Bernard RIGO
Université de la Nouvelle Calédonie
MASTER 2- ARTS, LITTERRATURES ET PATRIMOINES : Option Francophonie