Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION GENERALE

Non classé

Fort du caractère obligatoire que lui confère le SYSCOA pour les entreprises, la rédaction du manuel de procédures ne devrait pas avoir pour but principal la satisfaction de cette règle. Sa rédaction doit plutôt répondre au souci de doter l’entreprise d’un outil efficace de gestion.

La rédaction d’un manuel est un exercice minutieux et méthodique. Les procédures ne sont pas statiques ; elles doivent être mise à jour afin de s’adapter à l’évolution de l’organisation. Sa rédaction requiert l’adhésion totale de tout le personnel de l’entreprise. Cet engagement pourra être une source de motivation dans l’application des recommandations faites. Ainsi conçu, le manuel de procédures pourra non seulement assurer la transparence dans la gestion quotidienne de l’entreprise, assurer la sauvegarde du patrimoine, mais aussi favoriser l’autoformation du personnel exécutant.

Pour l’auditeur externe, l’existence d’un manuel de procédures régulièrement mis à jour constitue une présomption de l’existence d’un contrôle interne efficace.

Pour les dirigeants de l’entreprise, son existence et sa bonne application donne l’assurance raisonnable que les informations produites sont fiables et sincères.

Cependant cette assurance ne devrait pas être un prétexte pour écarter toute possibilité de contrôle par des auditeurs externes qui sont mieux habilités à émettre de telles opinions. La présence d’un manuel de procédures ne permet pas à lui seul de porter un jugement de valeur définitif sur la qualité du contrôle interne, mais plutôt de faire son évaluation tout en faisant des recommandations sur les faiblesses relevées.

Afin d’assurer l’efficacité de ce dispositif, la direction de l’ATCI devra tenir compte des recommandations faites dans ce présent manuel. A ce stade de notre étude nous pouvons penser que notre objectif de doter l’ATCI d’un manuel de procédure est satisfait. Cependant, le succès de cette opération, pour nous, résidera en la bonne application des procédures et recommandations et à la capacité de ces procédures à assurer la sauvegarde du patrimoine et la pérennité de l’exploitation de l’ATCI.

A n’en point douter, cette étude a été pour nous une expérience fort enrichissante. Elle nous aura permis de mettre en pratique notre connaissance théorique et
d’approfondir nos connaissances sur l’élaboration d’un manuel de procédures.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES DE L’AGENCE DES TELECOMMUNICATIONS DE COTE D’IVOIRE (ATCI) : CAS DE LA PROCEDURE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR