CONCLUSION GENERALE

Non classé

Au cours de ce travail de stage, nous nous sommes intéressées à la caractérisation des fibres obtenues à partir des solutions polyélectrolytes de nanotubes de carbone.

Le premier objectif était de réussir à filer ces types de solutions. Cet objectif a été atteint mais nous avons remarqué, qu’ont ne pouvait pas appliquer les mêmes conditions de filage à toutes les solutions des nanotubes de carbone. En effet, ces paramètres devraient être changés en fonction de la nature des nanotubes employés.

Après le filage, on s’est intéressé à la caractérisation mécanique de ces fibres mais les résultats n’ont pas montré une nette amélioration de ces fibres par rapport à celles faites à partir des dispersions de nanotubes de carbone.

Cependant, les mesures de capacitance, ont montré ont véritable amélioration. Etant donné que pour être un bon actionneur, la fibre doit posséder à côté d’une bonne capacitance, de bonnes caractéristiques mécaniques et électriques. On a aussi fait l’étude de l’ensemble de ces caractéristiques.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : Fibres de nanotubes de carbone exfoliés par voie polyélectrolyte