Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

Non classé

« La particularité des dispositifs est en effet de ne vivre qu’à travers l’action conjointe d’individus qui les imaginent, les appliquent et les font fonctionner. Produits de l’action humaine, ils deviennent, par leur prégnance dans les interactions, des ressources nouvelles, déclenchant un cycle d’actions et de rétroactions circulaires… » (V. Boussard).

Après la crise économique de ces dernières années, les entreprises cherchent à innover et changer pour être en adéquation avec le monde économique actuel.

L’innovation est la clé d’un avantage compétitif, est l’intrapreneuriat le moyen de pouvoir donner la voix aux individus qui composent l’organisation.

Ce mémoire aura eu pour but de montrer que chacun des individus dans l’entreprise a la capacité de pouvoir changer les choses, d’apporter un nouveau souffle mais aussi de sortir d’une routine que l’on subit sans savoir pourquoi. Ces individus bâtissent des projets qui permettent à l’organisation de se rehausser, d’évoluer en fonction des changements économiques, sociétales, culturels…

Les exemples les plus frappants de cette réussite sont 3M avec leur 15% de temps libre à la créativité, Google et les 20% de temps libre ou du 5ème jour dédié à l’innovation, on peut aussi citer Honda, L’Oréal… Toutes ces entreprises ont la capacité de rebondir et de répondre à des besoins en perpétuelle changements.

L’intrapreneuriat est un concept que l’on peut utiliser à toute échelle, de la multinationale à la PME, de l’association à but non lucratif au secteur bancaire, de l’université à l’institution publique. Elle prône avant tout la prise d’initiative et favorise la motivation, crée l’autonomie et apporte le goût du risque et du résultat, le droit à l’erreur est inhérent à tout projet… Tant de valeurs qui découlent de la prise d’engagement tendent à permettre une croissance interne et un climat stimulant à l’innovation.

Souvenez-vous quand vous étiez tout jeune, que vous rêviez de déplacer des montagnes, que tout était possible, aujourd’hui c’est encore possible… »

Page suivante : Bibliographie

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES