Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE III : FACTEURS EXPLICATIFS DU TRAVAIL DANGEREUX DES ENFANTS

Non classé

C’est le lieu de la modélisation économétrique en vue de déterminer les facteurs explicatifs du travail dangereux des enfants. Ce chapitre permet aussi de tirer des conclusions par rapport à nos hypothèses et de formuler des solutions pour remédier au problème.

Cette section a pour objet l’analyse explicative de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux selon certains facteurs tels que le milieu de résidence, le sexe du CM… Il s’agit en clair de dégager parmi les différentes variables explicatives celles qui sont les plus déterminantes pour l’astreinte des enfants aux travaux dangereux. Cette analyse permet de contrôler l’action des différentes variables de l’étude dans le but d’établir des relations de causalité entre celles-ci et l’astreinte des enfants aux travaux dangereux. Elle procède par l’étude des rapports de chance de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux, fonction des différentes caractéristiques socioéconomiques de l’enfant et de son ménage. En effet les méthodes descriptives et exploratoires nous ont permis dans un premier temps de mettre en évidence le degré d’association des différentes variables explicatives avec l’astreinte des enfants aux travaux dangereux. Cependant, ces techniques ne renseignent pas de manière quantifiée sur les facteurs explicatifs de l’astreinte des enfants car, dans la réalité, aucun facteur n’agit seul sur celle-ci. La régression constitue l’une des techniques qui permettent de mettre en évidence parmi un certain nombre de facteurs potentiels, lesquels sont plus déterminants dans l’explication du phénomène étudié. La nature dichotomique de notre variable dépendante nous suggère donc un modèle de régression logistique.

Page suivante : 3.1 SPECIFICATION DU MODELE

Retour au menu : Les déterminants de l’astreinte des enfants aux travaux dangereux au Bénin