CHAPITRE 6 : CONCLUSION

Non classé

Le logiciel de gestion d’imagerie médicale que nous avons conçus n’est qu’une étape dans cette informatisation d’imagerie médicale.

Ce projet permettra au CHUK d’avoir l’idée de trouver un logiciel plus compétant que ceci afin d’améliorer la compétence de ses équipes mais il lui surtout permettra d’amorcer sa mutation vers le «tout informatique» en privilégiant L’accompagnement des utilisateurs. Le patient en aura également bénéficiaire par une meilleure qualité des soins reçus et un meilleur service rendu. La prochaine grande étape pour le CHUK est l’informatisation totale du dossier médical, projet en phase de préparation actuellement.

Comme nos objectifs pour créer un logiciel de gestion d’imagerie médicale étaient de sécuriser la partie image du dossier médical du patient tout en facilitant la circulation de ce type d’information entre les professionnels de santé.

Ces objectifs étaient remplis mais pas comme nous les attendons par manque des codes et des documents en rapports avec la sécurité des images médicale. Mais nous laissons la place aux autres chercheurs qui y seront intéressé de concevoir un logiciel plus sécurise et complexe pour faire la bonne communication de ces informations dans la service d’imagerie médicale.

Et le Rwanda a beaucoup de retard dans l’organisation des réseaux entre professionnels de santé mais les informaticiens fournit par les universités Locales inclus l’INILAK va lui permettre de rattraper ce retard. A terme, La meilleure formation université donner par L’INILAK permettra les hôpitaux nationaux d’avoir des logiciels permettant la circulation des informations du dossier médical entre les professionnels de santé et ces informations incluront les images et leur compte rendu.

En attendant l’achat de logiciel de gestion d’imagerie médicale l’Hôpital universitaire de Kigali peut utilise ses informaticiens pour faire le test et la correction des erreurs de notre logiciel pour l’utilise dans la gestion d’imagerie médicale de chaque patient.

Page suivante : Bibliographie

Retour au menu : Conception d’un logiciel de gestion d’imagerie médicale : Cas du Centre Hospitalier Universitaire de Kigali