Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE 2 : PRESENTATION DES PRODUITS FINANCIERS ET LES TYPES DE RISQUE EN FINANCE ISLAMIQUE

Non classé

L’objectif premier de la finance islamique est de mobiliser des ressources au niveau des épargnants et de les octroyer sous forme de crédit aux agents à besoin de financement. Sous cette forme elle ne diffère pas de la finance dite classique. En effet la finance islamique est régie par des règles et des systèmes basés sur la Charia mais aussi par des produits financiers. Certains de ces produits financiers existaient depuis le 7ème siècle c’est-à-dire durant la vie du prophète Mouhammad. Nous pouvons citer la Moucharaka et la Moudaraba.

Ces produits sont définis comme en parfaite connotation avec la philosophie musulmane. Ils sont soumis au principe de partage des profits et des pertes (appelé le système 3P). D’autres produits financiers islamiques sont plus modernes car trouvent dans une certaine mesure des équivalences conventionnelles comme les produits de coût plus marge Mourabaha, Ijara, Salam… Mais toutefois ils obéissent aux règles de la Charia. Tout produit jugé spéculatif ou qui fait intervenir l’intérêt est rejeté par la finance islamique. Ce caractère spécifique fait que les produits financiers islamiques présentent beaucoup de risques dans leur application. La gestion des risques au niveau des institutions financières est au cœur de l’actualité à cause de l’instabilité du système financier international. Ainsi, les institutions financières islamiques doivent faire face aux risques spécifiques de leurs produits mais aussi aux risques habituels c’est-à-dire les risques de crédit, de marché, de liquidité et opérationnel.

Nous verrons d’abord, au niveau de ce chapitre, le fonctionnement des banques islamiques selon leurs cadres juridique et règlementaire mais aussi en termes de bilan (actif et passif) en le comparant avec celui des banques traditionnelles. Ensuite nous allons présenter les types de produits financiers islamiques et leurs caractéristiques et enfin présenter les types de risques que rencontrent les IFI à savoir les risques spécifiques, de crédit, de liquidité et opérationnel.

Page suivante : I. LE FONCTIONNEMENT DES BANQUES ISLAMIQUES

Retour au menu : L’ANALYSE DES PRODUITS FINANCIERS ISLAMIQUES ET LA GESTION DES RISQUES : CAS DE LA MOUCHARAKA ET DE LA MOURABAHA