Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE 1 : L’information, matière première de la veille

Non classé

« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable »

Napoléon Bonaparte

L’information est indispensable pour comprendre l’environnement de l’entreprise et pour prendre des décisions. Elle intéresse aujourd’hui toutes les entreprises, de la PME à la multinationale quels que soient leurs secteurs d’activités. Elle provient de sources externes et internes. Sa recherche et sa collecte renvoie à la notion de veille, d’écoute, d’observation et de surveillance.

En effet, l’activité de veille permet à l’entreprise de recueillir les données informationnelles significatives dans un contexte caractérisé par l’afflux d’informations de diverses formes. Cela suscite la mise en place d’un système de surveillance de l’environnement basé sur une démarche rationnelle et une méthodologie claire.

Ce présent chapitre est partagé en trois sections, en premier lieu, nous présenterons l’information comme étant une ressource-clé pour l’entreprise, en second lieu nous traiterons la notion de veille, et en dernier lieu, nous définirons avec précision le concept de veille stratégique en le distinguant des autres concepts qui lui sont associés.

Page suivante : Section 1 : l’information en entreprise

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH