C. Des partenariats internationaux solides

Non classé

Une des forces du pays est le fait qu’il ait su nouer au fil des décennies des relations et partenariats solides avec divers pays. Le pays fait aujourd’hui partie de diverses associations économiques mondiales et cela de manière durable. L’ASEAN est l’association la plus importante pour l’Indonésie. Cette association est de plus en plus présente sur la scène internationale et est partenaire avec des pays importants comme l’Australie, la Chine, l’Inde ou encore les Etats Unis. Alors qu’un projet de création de zone libre-échange est en train de se mettre en place, les échanges entre pays ont fortement augmentés.

C’est une aubaine pour les entreprises car les modes de consommations sont similaires dans ces différents pays comme pour l’Indonésie et la Malaisie par exemple et cela leur permet en pénétrant un marché d’accéder aux autres plus facilement.

Nous avons pu le voir avec le cas de L’Oréal qui a créé sa plus grosse usine mondiale en Indonésie destinée à approvisionner le marché Asiatique. Cette usine produira des produits de beauté et cosmétiques non seulement pour l’Indonésie mais aussi à destination de la Malaisie, Singapour, de la Chine, de la Thaïlande ou encore du Vietnam. Avec cette stratégie l’entreprise diminue non seulement ses coûts de production mais aussi ses dépenses liées à la logistique ou la distribution.

L’ASEAN ne se limite pas seulement aux dix pays d’Asie du Sud Est. L’association est en lien étroit avec des pays importants tels que la Chine, le Japon, la Corée ou encore l’UE dont elle est le troisième marché. Ces relations sont solides et bénéfiques pour les pays.

L’Indonésie entretient des liens étroits avec la Chine un allié puissant pour ce pays. En effet, les échanges entre les pays ne cessent d’augmenter. Il est important de rappeler que les personnes d’origine chinoise sont très nombreuses et puissantes en Indonésie.

Les liens avec ces pays externes à l’ASEAN et leurs accords ont permis au pays d’augmenter fortement ces échanges et de crédibiliser les pays. L’Indonésie est l’un des pays les plus importants de l’ASEAN et intégrer cette association lui a permis comme nous l’avons vu précédemment de limiter et terminer les conflits qu’elle entretenait avec ses pays limitrophes. Le pays défend les intérêts de l’ASEAN au G20 et y est considéré comme un membre crédible.

Comme nous avons pu le voir les pays de l’ASEAN sont soudés et cela est un atout pour le pays. En effet l’Indonésie dispose d’une petite armée qui en sous capacité en cas de conflits. Le pays tente de palier à ce problème mais encore trop marquer pas le coup d’état de 1998, il s’appuie fortement sur l’entente avec ses voisins et limite encore les forces armées.

Les accords bilatéraux avec la France progressent et les deux pays ont signé un accord visant à augmenter leurs échanges économiques, leurs échanges en termes d’éducation et de politique. L’Indonésie est aujourd’hui le 44ème « client » de la France et leurs échanges ne cessent de croître. Dernièrement un contrat pharaonique a été signé avec Airbus afin de renouveler la flotte aérienne qui laisse à désirer en termes de sécurité. Plus d’une centaine d’entreprises Françaises sont implantées en Indonésie dont certains grands groupes comme TOTAL, Alstom, Air Liquide ou Danone et le nombre ne cessent de croître.

Le gouvernement Indonésien est donc solidement implanté sur la scène internationale et de par ses progrès a aujourd’hui une image crédible et des alliés puissants.

Afin de continuer notre analyse d’autres aspects sont primordiaux comme les législations du pays, la force de son pouvoir légal, la description générale du consommateur Indonésien et les marchés qui sont intéressants pour une entreprise qui désire s’implanter dans le pays.

Page suivante : II. Un pays qui attire de plus en plus d’entreprises : définition d’un marché, les facteurs d’influence

Retour au menu : L’INDONESIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE ECONOMIQUE ?