Avant-propos

Non classé

Selon Lacina YEO, « Le mémoire de Maîtrise est un travail d’initiation à la recherche. Le jeune chercheur apprend ici à traiter scientifiquement un sujet quelconque de la réalité sociale en se servant de concepts précis, d’outils techniques, théoriques et méthodologiques ».(1) En effet, l’UFR Criminologie qui fut érigée comme telle par le décret n° 96-612 du 09 Août 1996, suite à la reforme générale des Universités en Côte D’Ivoire, exige de ses étudiants ayant fait l’option de la recherche, la production d’un mémoire de fin de cycle.

A travers ce présent travail, nous voulons satisfaire à cette exigence académique en traitant scientifiquement le problème de la réaction sociale que pose notre sujet et qui est libellé comme suit : « Réaction sociale des commerçants vis-à-vis des actions du CeCOS en matière de lutte contre la criminalité à Adjamé ».

Si la criminalité a déjà fait l’objet de divers travaux de la part de nos prédécesseurs en Maîtrise, la question de la réaction sociale des commerçants vis-à-vis des actions de lutte contre la criminalité de la nouvelle trouvaille qu’est le CeCOS, ne l’a pas encore été.

Dès lors, la criminalité est un phénomène complexe puisqu’elle connaît des fluctuations sans jamais disparaître de la société, d’où l’intérêt de son étude.

Nous voulons ainsi aller le plus loin possible dans son étude à travers celle de la réaction sociale des commerçants, grâce à la contribution non négligeable des travaux antérieurs, sans toutefois prétendre l’épuiser totalement.

Ce mémoire, nous le voulons une contribution à la construction de l’édifice de la recherche universitaire ; la science étant cumulative. Nous espérons donc pouvoir atteindre les objectifs escomptés auprès du lecteur, en répondant clairement au problème posé par le sujet.

1 Lacina YEO (2005), Le Guide méthodologique du jeune chercheur, une bonne recette pour réaliser votre travail de recherche, Université de Cocody-Abidjan, EDUCI, p.11.

Page suivante : Introduction

Retour au menu : REACTION SOCIALE DES COMMERÇANTS VIS-A-VIS DES ACTIONS DU CeCOS EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE A ADJAME