Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Annexe N°1 : Définition de : PNL ou Programmation Neuro-Linguistique(1) :

Non classé

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des Etats-Unis, et destinés à améliorer la communication entre les individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perl. La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement. Elle appréhende la communication au sens le plus large, elle s’y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent. C’est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu’il est difficile de proposer une définition unique. Un des aspects marquants de la PNL est l’art de la modélisation c’est à dire le décodage et la reproduction des processus d’excellence. D’autres définitions foisonnent ; selon R. Bandler un de ses fondateurs, c’est un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau. L’approche est fort pragmatique, elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l’influence à son tour. Elle est pragmatique, dans le sens où aucun de ces fondateurs ou praticiens ne cherchent à prouver le bien-fondé théorique de ces modèles.

Ce que le mot PNL veut dire(2)

Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l’analogie avec l’informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel …

Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique …

Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l’étude du langage non-verbal.

1 Définition tiré du site internet : http://www.metapnl.com/atelierpnl/PNL/PNL.htm
2 Extrait de Derrière la Magie de A. Cayrol et J. de Saint-Paul, InterEditions, 2005

Page suivante : Annexe N°2 : Définition du speed-dating(3)

Retour au menu : ENJEUX ET MOYENS DE LA CREATION D’UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE