Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

ANNEXE 2 : Détermination des prix économiques ou prix de référence :

Non classé

Selon le module EASYPol 046, (FAO, 2012), les prix sociaux reposent essentiellement sur une valorisation des facteurs de production et des biens et services produits aux prix de parité internationaux. En dehors du calcul des prix de parité à l’importation ou à l’exportation, les principaux autres modes de conversion des prix du marché en prix économiques ou prix de référence sont basés sur le coût d’opportunité, la productivité marginale des facteurs et la disposition à payer des consommateurs s’il s’agit de produits finis. Pour la détermination des prix de parité, le FAO dans le même module propose la séquence de calculs suivante :

1. Recherche ou calcule du taux de change de référence de la monnaie nationale ou du coefficient de conversion standard,
2. Calcul des facteurs de conversion des prix du marché en prix de référence de parité comme suit :

Facteur de conversion standard = Prix de référence / Prix de marché

Ainsi, pour les éléments de valeur ajoutée du compte d’exploitation consolidé de chaque segment on a :

1. Les coûts en main d’œuvre qui restent inchangés (on leur applique un facteur de conversion égale à 1 ).
2. Les transferts avec l’Etat (taxes et subventions) qui sont omis (on leur applique un facteur de conversion égal à 0 )
3. Frais financiers et assurance (facteur de conversion égal à 0 )
4. Les éléments du capital (amortissement technique ou économique) qui restent inchangés (on leur applique un facteur de conversion égal à 1 )
5. Les frais de location (facteur de conversion égal à 0 )
6. Le transport (facteur de conversion égal à 0,85 )
7. Tous les frais de services extérieures (facteur de conversion égal à 0,94 )
8. Frais divers de gestion (facteur de conversion égal à 0,96 )
9. Dépenses en outillages non amortissables (facteur de conversion égal à 0,97 ).
10. Application des facteurs de conversion en prix de parité aux postes de charges des comptes de production ainsi qu’aux éléments de valeur ajoutée (hormis le résultat d’exploitation). On établit le prix de parité de toutes les consommations intermédiaires échangeables :

Prix de parité = prix de frontière + Coût d’acheminement

Cette formule est utilisée pour les biens importés.

Quant aux produits ou biens exportés, leur prix de parité est calculé comme suit :

Prix de parité = prix de frontière – Coûts d’acheminement

Le prix de frontière est le prix des biens au point d’entrée (importation) ou de sortie (exportation) du pays. C’est le prix FOB pour les produits exportés et le prix CAF pour les importations (consommations intermédiaires ou produits de substitution d’importation).

(iv) Valorisation des autres facteurs de valeur ajoutée : il s’agit essentiellement, pour les filières agricoles, de la prise en compte du coût d’opportunité de la main d’œuvre familiale des paysans et de la terre.

11. Calcul de la valeur de parité du produit de chaque segment de la filière.
12. Etablissement de la matrice d’Analyse des Politiques (MAP).

Dans le cadre de notre étude, le coût de la main d’œuvre familiale est évalué au coût d’opportunité de la main d’œuvre salariale et le coût financier d’un hectare de terre est évalué à celui du coût de location d’un hectare de terre par cycle de culture (Diagne et al, 2007 cité par AfricaRice, 2010). Le coût économique, quant à lui, a été considéré comme nul car la terre dans la zone d’étude est acquise par héritage. Par ailleurs, il a été supposé que les biens échangeables provenant des pays limitrophes ne sont entièrement taxés. Ainsi, les prix de référence de ces biens ont été estimés en appliquant une taxe égale à la moitié du taux de base qui est de 18%.

Page suivante : ANNEXE 3 : Les utilisations de l\'anacardier dans la pharmacopée traditionnelle

Retour au menu : Analyse de la rentabilité de la filière anacarde dans le département des Collines : Cas de la Commune de Savalou.