7 CONCLUSIONS

Non classé

Finalement, étudier cinq facteurs de contingence, un par un, si pertinents soient-ils, relève d’une véritable gageure car, en réalité, les facteurs d’influence sont infinis.

CONCLUSIONS

De la même façon, analyser comment ces facteurs interagissent, via les décisions des managers, avec le déploiement de l’Approche Processus et donc finalement avec les performances de l’entreprise, nécessiterait l’étude de l’ensemble des combinaisons de ces facteurs en nombre infini. Ce qui relève, bien sûr, de l’utopie. Il serait donc illusoire de prétendre que ce mémoire puisse, à travers l’analyse unitaire de quelques facteurs d’influence, avoir identifié et résolu l’ensemble des problèmes associés à un déploiement de processus.

Néanmoins, cette analyse a le mérite d’éclairer certains « ressorts » animant l’Approche Processus en confirmant :

- D’une part, la validité des apports académiques cités dans ce mémoire relatifs aux principes fondamentaux de l’Approche Processus,

- D’autre part, en mettant en évidence les liens causals entre :

o certaines contingences environnementales,
o la structure des processus telle qu’elle est ou telle qu’elle devrait être,
o et les performances de l’entreprise.

Ce dernier point étant particulièrement important car la matérialisation des interdépendances se développant entre les processus et les contingences peut permettre aux Managers d’en identifier les menaces et d’en maîtriser les effets. Car ici est toute l’ambition de ce mémoire : donner aux acteurs de l’Approche processus les éléments de réflexion nécessaires permettant de maîtriser les difficultés liées à la mise en œuvre de ce mode de management et d’autoriser le déploiement de structures de processus atteignant leurs buts, c’est-à-dire devenir, non pas des artifices inutiles consommateurs de ressources, mais bien des outils générateurs de performance.

L’auteur de ce mémoire espère donc que cette contribution à l’Approche Processus aura modestement participé à clarifier et à promouvoir cet outil de management à la fois populaire et méconnu.

Page suivante : 8 BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : CONTINGENCE DE L’APPROCHE PROCESSUS : DES PRECONISATIONS A LA MISE EN OEUVRE