Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

5.6 Conclusion

Non classé

Nous avons présenté dans ce chapitre l’implémentation de notre modèle ScriptCOM pour concrétiser les concepts proposés dans le chapitre précédent et les valider à travers un exemple d‟application.

Le choix de la technologie WSC et du langage JScript comme langage de script ont été décisif pour valider nos idées. Nous avons implémenté ce modèle sous forme d‟un composant ScriptCOM fournissant une interface composée de quinze méthodes. Ces dernières représentent les trois contrôleurs CI, CP et CS et le mécanisme de vérification de la correction des applications.

De plus, nous avons présenté aussi l‟implémentation des deux mécanismes de retour en arrière et de vérification de la correction des applications. Ces implémentations sont représentées par les fonction securite(), RollBack() et test_correction().

Dans la dernière partie, nous avons présenté un exemple d‟une application que nous avons développé et qui réalise la gestion financière d‟un magasin qui fait la vente et la maintenance de matériels informatiques. Cet exemple permet de valider nos propositions et aussi de montrer l’intérêt de ScriptCOM pour accélérer et faciliter le développement des applications adaptables. En particulier, nous avons montré l’utilité de ScriptCOM quand il s’agit d‟exécuter des adaptations dynamiques et quand il s’agit de faire un retour en arrière pour préserver la cohérence de l‟application.

Notre modèle n’est pas restreint au seul cas des applications de gestion. Au contraire, il peut être appliqué à toute application qui peut offrir différentes qualités de service en fonction des ressources disponibles.

Page suivante : CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES