5.2 Les outils utilisés

Non classé

Dans la conception d’un nouveau système d’information, l’architecture se présente afin de faciliter le choix des technologies à utiliser. Le choix se base sur les objectifs à poursuivre, les besoins, le volume d’activités que l’on doit gérer et le genre de gestion des images . C’est ainsi que nous allons déterminer le matériel et les logiciels appropriés que nous avons utilisés pour développer l’application de gestion d’imagerie médicale comme une solution et un moyen de résoudre les problèmes de gestion et les archives des images et vidéos au CHUK.

Dans la conception de l’application de gestion d’imagerie médicale, nous avons fait recours aux différents outils qui nous ont aidés à la mise en place de l’application de gestion d’imagerie médicale. Nous pouvons mentionner :

- XAMPP for Windows avec ses outils MySQL , Filezilla et le Serveur Apache ,
- Simfatic Forms trial version
- PHP Report Maker 4
- Web page Maker

5.2.1 Base des données MySQL

Il existe plusieurs définitions de base de données, mais la plus simple est qu’une Base de Données (BD) est une « entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible ». Ces données doivent pouvoir être utilisées par des développeurs, par différents utilisateurs ainsi que des administrateurs. Nous pouvons souligner aussi que la définition du mot base des données dépend de celui qui l’utilise.
Pour les utilisateurs, une base de donnée est un entrepôt des ses enregistrements dans lesquels ils peuvent stocker des données, les retrouver et les faire traiter automatiquement par un ordinateur ; tandis que les développeurs, définissent une base des données comme un ensemble d’entités ou tables ayant des relations et de procédures écrites en SQL; enfin, les administrateurs informatiques définissent une base de données comme un ensemble de données à sauvegarder et à sécuriser.

MySQL incorpore en XAMPP for Windows a été choisi comme logiciel pour nous aider à créer les tables, relations et procédures qui facilitent le dépôt des informations et leurs traitements.

5.2.2 Le language PHP

PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocess) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP , mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu’un simple langage.

5.2.3 Formulaires Simfatic Forms 3.1

Formulaires Simfatic est un outil logiciel pour créer des formulaires pour votre site web. Tout ce que nous avons à faire est de conception comment nous voulons que notre formulaire d’examiner, en utilisant l’éditeur visuel. nous pouvons alors choisir les options de traitement de formulaires (comme les validations d’entrée, le courriel et de sauver la validation de formulaires et d’auto-réponse.) Formulaires Simfatic génère le code et nous a aide à mieux intégrer le formulaire avec votre logiciel de gestion d’imagerie médicale.

La conception de notre formulaire en utilisant l’éditeur visuel est super-facile Il nous suffit de placer les contrôles (des éléments de formulaire tels que les zones de texte et des étiquettes), le dimensionnement et les aligner exactement comme nous le souhaitons.

Formulaires Simfatic Forms

Figure 9 : Formulaires Simfatic Forms

Nous avons Utilises 7 pas de SIMFATIC FORMS pour concevoir chaque interface pour concevoir le logiciel de gestion d’imagerie médicale.

Nos formes réelles sont intégrées avec notre logiciel de gestion d’imagerie médicale de façon homogène et facilement, CENTIMÈTRES ou avec tout éditeur HTML.

Sept pas de SIMFATIC FORMS

Figure 10 : Sept pas de SIMFATIC FORMS

5.2.4 PHP REPORT MAKER 4

Nous avons créé des rapports en utilisant le logiciel PHP REPORT MAKER 4 et nous a permis de générer des rapports bien présentable et protège par le mots de passe que nous pouvons modifier en utilisant notre nouveaux logiciel de gestion d’imagerie médicale plus précisément les mots de passe sont stockées dans une table nommée LOGIN de notre logiciel.

Page suivante : 5.3 Test du logiciel de gestion d’imagerie médicale

Retour au menu : Conception d’un logiciel de gestion d’imagerie médicale : Cas du Centre Hospitalier Universitaire de Kigali