Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.4 Conclusion

Non classé

Dans ce chapitre, nous avons montré comment notre modèle de composants scriptés ScriptCOM permet de résoudre le problème d‟adaptabilité dynamique des composants COM. Nous avons présenté d‟abord une vue globale sur les différents travaux qui sont réalisés autour de l‟adaptation dynamique des applications basés sur les composants.

Nous avons montré que ces travaux touchent les différents niveaux de l‟adaptabilité : certains travaux sont intéressés par la définition des modèles de composants adaptatifs ou adaptables; d‟autres sont intéressé par le développement des Middlewares réflexifs et adaptatifs. Une autre vision s‟est concentrée sur la proposition d‟approches pour faciliter le développement d’applications adaptatives. Par la suite, nous avons présente notre modèle ScriptCOM avec ses règles et ses contrôleurs.

Ce modèle est une extension du modèle COM, ce qui implique qu‟il est basé sur les règles de ce dernier. De plus, il introduit trois contrôleurs sous forme d‟interfaces fournies ; controleur-interface, controleur-script, et controleur-propriété qui permettent respectivement l‟adaptation des interfaces, du script (implantation du composant), et des propriétés des composants.

Aussi, ce modèle possède deux mécanismes pour la vérification de la correction de l‟application et pour le retour en arrière (Roll Back) qui permettent de détecter les erreurs qui apparaissent après l‟exécution des adaptations et par la suite, d‟annuler ces adaptations et faire retourner l‟application à son état initial.

Avec ces deux mécanisme ScriptCOM et devenu très important, très puisant et très intéressant que la plus part des modèle de composant qui existent. A la fin, nous avons validé notre proposition par l‟explication de l‟impacte de l‟utilisation des langages de script dans la programmation oriente composant, et ceci à partir un exemple de scénarios d‟adaptation d‟une propriété d‟un composant. Dans le chapitre suivant nous présentons la mise en oeuvre du modèle ScriptCOM.

Page suivante : CHAPITRE 5 ASPECTS PRATIQUES

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES