Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.3 Exemple d’utilisation des composants ScriptCOM

Non classé

Avec notre modèle de composant ScriptCOM, les composants sont adaptables au moment de leurs exécutions par un autre composant ou une autre application ou aussi par lui même. On peut utiliser ce modèle pour le développement d‟une application composée d‟un ensemble de composants.

Par exemple : C1, C2, C3, C4, D et S, tel que le composant S fourni une interface composée de deux méthode methodeX() et methodeY(), plus une propriété nommé path qui représente une chaine de caractère indiquant l‟emplacement d‟un fichier info.txt contenant des informations très importante, et que les deux méthodes de ce composant S utilise ce fichier (en lecture seul) via la propriété path.

Aussi les autres composants C1, C2, C3, C4, et D invoque les deux méthodes du composant S. Et comme le fichier info.txt contient des données importantes, et pour des mesures de sécurité, il y a plusieurs copies de ce fichier qui se trouve dans des emplacements différents.

Si la copie indiqué par la propriété path du composant S est endommagé ou supprimer, il faut qu‟une des autres copies soit indiquée pour la continuité des services et le bon fonctionnement du système. Et pour faire cette opération il faut adapter le composant S, c.à.d. modifier la valeur de sa propriété path avec le chemin d‟une autre copie du fichier info.txt.

Cette opération d‟adaptation est réalisée par le composant D, suivant une politique (un ensemble de règles) définie dans ce dernier. Par exemple « Si le fichier info.txt n‟existe pas dans le chemin x alors S.Setvalue(path, y) ». Cette opération d‟adaptation est faite par l‟appel de la méthode SetValue() de l‟interface du contrôleur controleur-propriété du composant S, avec comme paramètre la chaine „path’ qui indique le nom de la propriété sujet de l‟adaptation, et la nouvelle valeur de cette propriété. Cette opération d‟adaptation du composant S effectuée par le composant D, évite l‟apparition des erreurs et aussi la perturbation du fonctionnement de l‟application

en générale. De plus, comme cette modification est effectué dans l‟implantation du composant, elle nous évite d‟ajouter des lignes du code supplémentaires pour effectué des testes sur la disponibilité du fichier info.txt dans les composants qui invoque les méthodes de ce composant, et donc elle permet d‟augmenter la performance de l‟application.

Page suivante : 4.4 Conclusion

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES