Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

4.13- Autres caractéristiques du bassin versant par sous bassin versant

Non classé

4.13.1- Coefficient de ruissellement

Sur la base des données de pente et de l’OCS de 1998 collectées au niveau du CNIGS et à partir de l’abaque tirée dans Hydrology, a science of nature d’André Musy (voir annexe 1), des coefficients de ruissellement ont été déterminés sur toute l’étendue du BV. Les pentes du bassin varient de 2% à 60 %. Les coefficients de ruissellement calculés oscillent entre 1% à 80 %. Cependant, les coefficients de ruissellement de 13%, de 31 %, de 45 % et 65 % sont les plus rencontrés au niveau du BV. En effet, le coefficient de 45 % est prédominant. Il caractérise presque tous les sous BV. Le coefficient de 13 % est surtout présent dans les sous BV en aval du bassin versant, celui de 31% au niveau de Picot, de Caracol et de Goyave, celui de 65 % dans les sous BV GRN1, GRN2 et Quitemoin. La répartition spatiale du coefficient de ruissellement est donnée dans la carte 4-7.

4.13.2- Risque d’inondation, d’affouillement de berges et d’enravinement

Dans le contexte de dégradation généralisée des BV haïtiens, plusieurs risques ont été identifiés à l’échelle du BV à l’étude. Les risques d’inondation, d’affouillement de berges et d’enravinement sont parmi les risques clairement mentionnés par les habitants de ce BV.

L’enveloppe d’inondation du CNIGS montre que les zones inondables d’importance sont surtout situées à l’aval des sous BV Petite rivière, Quitemoin et GRN2. La géomorphologie des autres sous BV limite les cas d’inondation (voir carte 4-8).

Avec un coefficient de ruissellement dominant de 45 %, la vitesse des eaux ruisselantes est susceptible de détacher les particules de sols provenant du dépôt alluvionnaire. Cet affouillement des berges est tel qu’au niveau des sous BV GRN2, Petite Rivière et Caracol le lit des rivières concernées a tendance à s’élargir entrainant ainsi la réduction de la surface agricole utile d’inondation (voir carte 4-8).

Des ravines actives sont présentes dans presque tous les sous BV. Non corrigées, ces ravines à partir des eaux qu’elles drainent accentuent le risque des désastres au niveau des agglomérations des sous BV de GRN2 et Petite Rivière d’inondation (voir carte 4-8).

Distribution spatiale du coefficient de ruissellement

Carte 4-7 : Distribution spatiale du coefficient de ruissellement

Zones inondables, d'affouillement de berges et de ravines actives

Carte 4-8 : Zones inondables, d’affouillement de berges et de ravines actives

Page suivante : 5- DISCUSSION ET ANALYSES

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique