4. Analyse et résultats

Non classé

Avant tout, rappelons le cheminement qui a été le nôtre jusqu’ici en insistant sur le fait que le déroulement de notre travail de recherche n’a pas suivi strictement ces étapes : Nous avons posé une problématique à partir d’une question initiale : pour quelles raisons les parents anglophones de Montréal choisissent-ils l’immersion ?

Nous avons choisi deux notions théoriques qui nous semblent cadrer correctement et utilement notre recherche : la théorie des représentations sociales et la notion des politiques linguistiques familiales.

Pour formuler, puis confirmer ou réfuter nos hypothèses, nous avons déterminé l’approche méthodologique privilégiée : l’enquête qualitative.

Nous verrons que pour analyser le corpus obtenu, nous allons devoir élaborer une analyse thématique qui nous permettra de classifier les énoncés de nos informateurs selon une grille thématique. Les thèmes retenus dépendent de nos hypothèses et des propos de nos informateurs. Ils ne sont pas totalement prédéterminés. Ainsi, la pertinence de notre analyse dépendra de la grille thématique dont la qualité relèvera de notre capacité à interpréter le discours de nos informateurs, comme nous allons le voir dans le premier paragraphe de cette partie.

Page suivante : 4.1. Approche analytique

Retour au menu : L’IMMERSION FRANÇAISE À MONTRÉAL : QUELLES POLITIQUES LINGUISTIQUES CHEZ LES PARENTS D’ÉLÈVES ANGLOPHONES ?