Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.5 Moments de l’adaptation (Quand ?)

Non classé

L’adaptation d’une application peut avoir lieu à n’importe quel moment de son cycle de vie : à la conception, à la compilation, au déploiement et/ou à l’exécution.

3.5.1 Phase de développement

Lors de la phase de développement qui va de la conception jusqu’à la compilation, une application peut être adaptée en utilisant des techniques de programmation et/ou de compilation appropriées. La technique la plus simple mais la plus coûteuse est la réécriture de tout ou d’une partie du code pour accommoder l’application aux conditions particulières de son environnement [CHE 05].

C’est notamment le cas quand il s’agit de porter une application vers une plate-forme différente de celle prévue initialement. L’héritage et le polymorphisme des langages objets sont des exemples de techniques plus évoluées qui peuvent aussi être utilisées à cette fin [CHE 05]. Cependant, bien que celles-ci soient moins fastidieuses pour le développeur, l’effort global de la modification requise pour adapter l’application reste très important.

Par ailleurs, l’une des techniques d’adaptation des applications à leur environnement est la compilation vers un code intermédiaire qui sera interprété par une machine virtuelle installée au préalable sur chacune des plates-formes hétérogènes [CHE 05]. L’exemple le plus connu de cette technique est la machine virtuelle Java.

3.5.2 Phase de déploiement

Pour pallier le problème d’hétérogénéité des plates-formes, il est aussi possible de développer plusieurs versions de l’application qui sont adaptées chacune à des conditions d’exécution particulières [CHE 05]. Ensuite le choix de la version adéquate est retardé jusqu’au déploiement de l’application sur la plate-forme d’accueil.

Comparé à l’utilisation d’une machine virtuelle, cette approche présente l’avantage d’avoir de meilleures performances d’exécution des applications mais l’effort de programmation est beaucoup plus important [CHE 05].

3.5.3 Phase d’exécution

De manière générale, les adaptations faites aux moments du développement ou du déploiement des applications sont qualifiées de statiques. Après compilation, les modifications qu’elles apportent à l’application seront définitives et celle-ci ne pourra s’exécuter que dans les conditions prévues initialement. Si ces conditions changent, il faut reprendre le cycle de développement dès le début, ce qui n’est pas possible si le temps de réaction est limité.

Aussi, afin d’assurer le bon fonctionnement des applications en dépit des variations de leurs environnements, il faut les adapter en cours d’exécution. Cette adaptation, qualifiée de dynamique, peut être difficile à mettre en oeuvre car, en plus d’écrire le code métier de l’application, les développeurs doivent écrire le code qui observe les variations des ressources et réalise les modifications nécessaires tout en préservant l’intégrité de l’application.

Page suivante : 3.6 Etapes et mécanismes de l'adaptation (Comment ?)

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES