Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.3. Un exemple pratique de couverture de risque prix :

Non classé

Supposons que SONATRACH conclut le 01/04/2010 un contrat de vente d’un VLCC* de deux millions de barils. Dans un souci de simplification uniquement, supposons que la date de chargement est fixée à trente jours et le prix sera la moyenne des cotations Brent, 10 jours après le chargement.

Ainsi, le revenu que l’entreprise escompte de cette vente est indexé au prix du Brent et ne sera connu que 40 jours plus tard.

Aujourd’hui le prix du Brent avoisine les $75 le baril, mais rien n’indique que les prix se maintiendront à ces niveaux là d’ici cette échéance. Au contraire, la volatilité observée ces dernières années invite à une grande prudence.

SONATRACH a un risque de baisse du prix du brut sur deux millions de barils pendant 40 jours. Pour pallier ce risque, elle intervient sur le marché financier et fixe le prix pour la quantité et l’échéance inhérentes à cette vente.

Cette opération permettra à l’entreprise de connaître aujourd’hui le revenu de sa vente, quelque soit l’évolution des prix sur le marché d’ici 40 jours.

* Very Large Crude Carrier, un navire pétrolier capable de transporter plus de 2 millions de barils.

Page suivante : 4. Les organismes ou institutions informatrices des prix :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH