Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.3. Que retenir de ce chapitre ?

Non classé

L’imprimerie Bietlot se situe dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Les PME et les grandes entreprises se distinguent par plusieurs facteurs notamment sur les effectifs ou le chiffre d’affaire. Ce type d’entreprise est majoritairement présent dans l’économie belge et européenne. L’importance de cette distinction s’établit par le mode de gestion. Pour les PME, la gestion des RH est plus informelle que dans les grandes entreprises mais est toute aussi importante au vu de l’impact qu’elles représentent sur l’économie en général et sur le nombre de personnes concernées.

Au niveau sectoriel, les entreprises étant inclues dans la commission paritaire 130 sont en difficultés. Les ouvertures de marchés européens ont véritablement provoqué une diminution des entreprises à la suite de la concurrence des prix que les imprimeries belges ne peuvent pas suivre. Cela représente un véritable challenge pour les PME. Les entreprises doivent jouer sur d’autres atouts tels que la rapidité et surtout la qualité des produits fabriqués.

En termes de gestion des ressources humaines, ces deux points indiquent que les outils RH devront être moins formels pour respecter le mode de fonctionnement des petites entreprises. Toutefois, ils devront être très efficaces pour bien décrire les tâches, évaluer le personnel de la façon la plus représentative possible et le former efficacement de sorte qu’il soit le plus compétent et autonome.

L’analyse des PME nous indique que les outils RH doivent être simples et rapides d’utilisation mais l’analyse sectorielle nous montre qu’ils doivent malgré tout se montrer efficaces.

Page suivante : 4. Etude de l’environnement interne de l’entreprise

Retour au menu : L’implantation de différents outils RH émanant de la structure de l’organisation permettent-ils d’optimiser le fonctionnement d’une PME ?