Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.3- Enquête formelle de terrain

Non classé

3.3.1- Collecte des données sur le terrain

La recherche de l’implication des bénéficiaires débute dès la collecte des informations sur le terrain. Les différents problèmes liés à l’aménagement du bassin versant peuvent être relatés par les bénéficiaires. Ainsi, ils pourront mieux s’approprier les différentes recommandations qui sortiront de ce travail préalable à l’élaboration du plan d’aménagement. Les enquêtes de terrain visent donc avant tout les bénéficiaires directs des réalisations futures.

Les autorités locales, les institutions oeuvrant dans le BV sont aussi bien concernées par l’enquête de terrain.

Par ailleurs, les mesures de débit des eaux courantes, la localisation des périmètres irrigués et non irrigués, la localisation des points d’eau se déroulent au cours de la phase de l’enquête de terrain.

3.3.2- Méthode de collecte des données

L’observation, le focus groupe et l’enquête individuelle sont les différentes techniques de collecte de données qui sont utilisées dans le cadre de cette étude.

3.3.3- Matériel utilisé pour la collecte

Le matériel nécessaire pour la collecte se compose de :

– Global Positioning System (GPS)
– Chronomètre
– Ruban métrique
– Caméra
– Formulaire d’enquête

Page suivante : 3.4- Analyse et traitement des données

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique