Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.1 Ayant défini ce qu’est l’Approche Processus, quelle définition pouvons-nous donner à son entité de base : le processus ?

Non classé

Avant de tenter de donner une définition précise de ce qu’est un processus, comme Yvon Mougin (2012), nous pouvons nous interroger sur la confusion permanente autour du vocable “Processus” pouvant être interprété de différentes manières. Cette confusion est induite par le référentiel ISO9001-2000 puisque ce dernier parle indifféremment, par exemple, de :

– “Processus du système de management de la qualité” (ISO9001-§4.1)
Ou
– “Processus de production” (ISO9001-§7.5.2)
Ou
– “Processus appropriés de communication” (ISO9001-§5.5.3)
Alors, lorsque l’on parle de « processus », qu’évoque-t-on exactement ?
– une entité de management définie permettant le pilotage d’un périmètre de l’entreprise ?
Ou
– un système de production (on parle couramment de processus d’usinage, de processus de traitement thermique, d’emballage, etc.) ?
Ou
– Un mode de description des dispositions préétablies traitant un problème particulier dans l’entreprise (aussi appelé une “procédure”)

Cette ambivalence, induite par l’ISO9001, principal référentiel des entreprises, est évidemment très regrettable car elle nuit à la compréhension générale de «l’Approche Processus » au sens de « système de pilotage global de l’entreprise ».

Cette confusion potentielle étant levée, et pour revenir à la question posée, la littérature disponible sur le sujet rappelle la définition normative d’un “processus” : “Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie” (ISO 9000).

Au-delà de cette vision normative, certains auteurs nous livrent ensuite leur propre vision de ce qu’est un processus :

– H.Brandenburg et J-P.Wojtyna (2006) : “Qu’est-ce qu’un processus si ce n’est un soussystème de l’organisation concernée ?”
– C.Maréchal – F.Seignard (2011) : Le processus est un “territoire de valeur” visant l’optimisation de l’efficacité et de l’efficience.
– Y. Mougin : “Le processus se présente en premier lieu comme une entité dont on sait que :
– Des ressources y rentrent ;
– Des activités y sont réalisées apportant une valeur ajoutée aux éléments sortants”.

La littérature nous livre donc une définition assez précise de ce qu’est un processus : une entité de management, un “territoire de valeur”, un sous-système de l’entreprise apportant une contribution significative aux buts ultimes de l’organisation.

Cependant, au-delà de la simple définition, la littérature propose également un certain nombre de principes associés aux processus. Loin devant tous les autres, le principe de “transversalité” semble indissociable du concept de processus.

Page suivante : 3.2 Pourquoi cette notion de "transversalité" est-elle nécessaire au déploiement de l'Approche Processus ?

Retour au menu : CONTINGENCE DE L’APPROCHE PROCESSUS : DES PRECONISATIONS A LA MISE EN OEUVRE