3) METRO France

Non classé

A/ HISTORIQUE

Le premier entrepôt voit le jour en 1971, peu de temps après la création du groupe. Implanté à Villeneuve pour la première fois, nous disposons aujourd’hui de 92 entrepôts dans toute la France.

HISTORIQUE

L’implantation d’un entrepôt ne se fait jamais au hasard. Nous estimons que la création d’un nouveau site est nécessaire lorsque nos clients mettent plus d’une heure à se rendre au magasin le plus proche. Chaque commune va dépendre d’un entrepôt de référence.

B/ VALEURS ET PRINCIPES

Le groupe a pour activité exclusive la vente en gros aux professionnels : commerçants, entrepreneurs indépendants. De par la nature même de son activité et de ses choix stratégiques, METRO s’affirme comme le défenseur du commerce et entrepreneurs indépendants, avec la volonté de contribuer à leur équilibre d’exploitation et à la pérennité de leur activité. C’est le défenseur de la rue marchande. Nous avons pour vocation d’apporter toutes les solutions possibles. Un seul entrepôt peut répondre à leurs besoins qu’il s’agisse de matériels, de produit alimentaire et d’aide à la gestion.

Pour les professions libérales, nous proposons aussi des magasins entièrement destinées aux matériels de bureau (ordinateur, imprimante…..)

C/ STATUE JURIDIQUE ET SITUATION ECONOMIQUE

Le groupe METRO est une SAS. Il est coté en bourse. En ce moment la situation financière est difficile pour le groupe à cause des actionnaires qui leur impose beaucoup de pression Plusieurs entrepôts ont dû fermer leur porte (en Egypte, En Russie). METRO France arrive à s’en sortir mieux que les autres. Nous restons en positif mais des mesures restrictives sont prises, par exemple le gel des embauches. En revanche sur certains points, METRO FRANCE n’ pas eu peur de prendre des risques pour améliorer le confort de la clientèle. Un entrepôt entièrement neuf a été construit à Tours, Metro le Mans s’agrandi.

D/ METRO EN CHIFFRES

- 92 sites
- 4 milliards de CA
- 9500 collaborateurs
- 1 million de clients dont 400000 dans les métiers de bouche.
- 45.000 références des produits frais à l’équipement professionnel
- 4.000 fournisseurs dont une majorité de PME française
- 4.500 produits du terroir

METRO EN CHIFFRES

E/ ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

En lieu et place du terme « entrepôt », appellation interne de nos points de vente en gros, METRO privilégie désormais celui de « grand marché professionnel », car il répond mieux à la réalité de nos activités, celle d’une offre large et diversifiée de produits et de services, tous étant réunis « sous le même toit ».

Le secteur vente assistée, dédié principalement à nos clients CHR (Cafetiers Hôteliers Restaurateurs) en rayons Cave, Marée, Fruits & Légumes, Boucherie et Equipement, offre une expertise produit accrue et une réponse personnalisée aux besoins de chaque client. Le secteur en libre-service concerne les rayons secs et frais et répond aux besoins de nos clients Revendeurs. Il est aussi accessible à tous les clients alimentaires.

En dehors des produits, nous proposons également de nombreux services, tous liés au métier de commerçant et spécifique en fonction des branches d’activité. Par exemple : Cabas malin pour nos clients revendeurs. Chez METRO, pour chaque problème rencontré (problème de comptabilité, de stock, de trésorerie) un commerçant peut trouver une solution.

La qualité de nos produits est un point non négociable chez METRO. Nous possédons les chartes de qualité les plus stricts et les plus récentes : iso 22000.

Toujours soucieux d’apporter le meilleur à nos clients nous commercialisons nos propres marques pour leur assurer le meilleur rapport qualité prix.

ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

Page suivante : 4) METRO LE MANS

Retour au menu : COMMENT DEVELOPPER DES SECTEURS DELAISSES ?