Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

§3. La manipulation

Non classé

Pour acheter la conscience de peuple Kinois, la tendance générale est celle de recourir à la publicité. C’est ainsi que les pasteurs, les hommes politiques, les paramédicaux, les commerçants recourent à la musique populaire pour faire reconnaitre leurs mérites.

Etant donné que la musique populaire constitue une culture de référence à Kinshasa, il arrive que même les intellectuels (les hommes de science) se laisse tromper par un pasteur ayant fait la publicité de son église notamment sur la manifestation de la guérison miraculeuse, la chance du mariage et de voyage voir des enfants pour les stériles.

Les musiciens et les hommes politiques de leur côté, font usage de la publicité pour faire assoir leurs idéologies. Il en est de même des sociétés des produits alimentaires et produits cosmétiques.

La publicité par son essence est un privilégié de transmettre un message au public. Cependant, elle devient dégoutante, voir un fléau, lors qu’on y introduit les mensonges et lorsqu’elle est faite en exagération.

Page suivante : CONCLUSION PARTIELLE

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA REFERENCE CULTURELLE DANS LES PUBLICITTES DE KINSHASA