Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3) Des auteurs qui s’alarment :

Non classé

« Je ne suis pas du tout fasciné par l’islam. Ce qui m’intéresse davantage c’est en quoi et comment, dans la société française, l’islam est utilisé, fabriqué et instrumentalisé à d’autres fins. Et cela nous concerne tous collectivement. »

Thomas Deltombe, journaliste.

En ce début de XXIème siècle, riche en affrontements géopolitiques, la question de la représentation que les médias offrent de l’islam semble avoir cristallisé nombre de tensions. Sous-tendue par de multiples phénomènes connexes, cette question est complexe, transversale, et en cela elle nécessite des centaines de pages d’exposé.

C’est à cette tâche que se sont attelés quelques auteurs français qui, unanimement (et en s’appuyant sur un travail de recherche parfois colossal) dénoncent un traitement médiatique stigmatisant, voire islamophobe, de la religion musulmane en France. Voici un bref résumé des travaux de trois d’entre eux, reconnus comme des spécialistes du sujet.

Page suivante : 3-1) La Nouvelle islamophobie de Vincent Geisser :

Retour au menu : Les médias, vecteurs d’une image négative et stéréotypée des musulmans : mythe ou réalité ?